L’aubergine est un légume composé à 93 % d’eau qui n’apporte que 23 kcal aux 100 grammes. Il contient 2.7 g de fibres, 1 g de protéines et 2.4 g de glucides pour 100 grammes. Il est donc peu calorique. Sa richesse en fibres est un atout pour la digestion des séniors et participe au rassasiement.
L’aubergine est également une source de vitamine C aux propriétés antioxydantes et de vitamine B9 qui joue un rôle dans la croissance de nos cellules (notamment de nos globules rouges) et qui a également un rôle dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. C’est également une source de potassium et de calcium.
Enfin, l’aubergine contient des antioxydants, notamment dans sa peau très riche en anthocyanes, pigment qui lui confère sa couleur violette.
L’aubergine est un légume qui nous transporte directement en été. Sa pleine saison est comprise entre le mois de juin et le mois d’octobre mais on la trouve toute l’année chez nos primeurs et sur les étals des supermarchés. En France, on la cultive essentiellement en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Aquitaine.
L’aubergine est un légume originaire d’Asie (Inde, Birmanie, Chine), consommé depuis plus de quatre siècles, qui a ensuite transité en Afrique du Nord avant d’être introduit dans le bassin méditerranéen.
Bien que le plus souvent consommée sous sa forme oblongue et violette, il en existe de nombreuses variétés aux formes et couleurs diverses. Ainsi vous pouvez en trouver des petites ovales, des blanches, des bicolores blanches et violettes, des noires…
Pour profiter au maximum des bienfaits et des saveurs des aubergines, choisissez-les avec une peau bien lisse et brillante et un pédoncule encore bien vert. Elles doivent être fermes au toucher. De préférence, choisissez plutôt des aubergines de petits et moyens calibres, elles seront plus goûteuses.
En ce qui concerne la conservation, les aubergines n’apprécient pas le froid. Conservez-les à température ambiante et consommez-les rapidement après achat. Si vraiment vous souhaitez les mettre au réfrigérateur, conservez-les dans le bac à légumes où elles s’abimeront moins. N’hésitez pas à les congeler si vous ne pensez pas les manger rapidement. Pour cela, lavez-les, coupez-les en cubes que vous allez blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante. Egouttez-les et placez-les au congélateur dans une boîte ou un sachet de congélation. Elles pourront ainsi être conservées plusieurs mois. Pour les utiliser, pas besoin de les faire décongeler, cuisinez-les telles quelles.
Vous connaissez sûrement les aubergines dans la ratatouille, en gratin, ou encore cuites au four avec de l’huile d’olive, du sel et des herbes de Provence.
Petite astuce : la chair des aubergines absorbant énormément les matières grasses, pensez plutôt à badigeonner vos tranches d’aubergines à l’aide d’un pinceau pour un rendu plus sain.
L’aubergine est également délicieuse dans sa version « caviar » : il vous suffira de peler vos aubergines, de les faire cuire au four ou à la vapeur et de les écraser puis d’y ajouter un filet d’huile d’olive et d’assaisonner.
Une autre façon de les déguster est d’en faire des aubergines farcies : coupées en deux dans leur longueur, évidez-les en gardant la chair que vous mélangerez à votre farce (viande ou riz par exemple). Remplissez vos aubergines avec la farce, disposez-les dans un plat avec un filet d’huile d’olive et passez-les au four.
Pour une recette aux accents asiatiques, lavez et coupez vos aubergines. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile neutre. Ajoutez-y de la sauce soja et une cuillère de sucre pour les faire caraméliser. Terminez en ajoutant des grains de sésame torréfiés.
Avec toutes ces façons de les cuisiner, n’hésitez pas à vous régaler avec les aubergines et à les introduire dans vos menus équilibrés pour bénéficier de leurs bienfaits nutritionnels.