Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

La grenade, une explosion de bienfaits santé pour les seniors

Composée de graines couleur rubis, la grenade est un fruit exotique cultivé principalement au Moyen-Orient. Elle est autant appréciée pour son goût à la fois sucré et acidulé que pour ses puissantes propriétés médicinales. En effet, elle fait partie des célèbres « superaliments » car elle aurait de fortes vertus antioxydantes. Elle lutterait aussi contre le vieillissement.

Ses multiples vertus santé pour les personnes âgées

Dans ses dernières études sur la grenade publiées en 2017, le NCBI (National Center for Biotechnology Information) indique que les graines de grenade possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires grâce à leur forte teneur en tanins. Ces derniers semblent uniques car ils agissent contre plusieurs types de radicaux libres qui endommagent les cellules et peuvent les faire muter en cellules cancéreuses.

Ainsi, la grenade aurait la faculté de réduire le risque de multiples cancers tels que le cancer de la peau, de la prostate et des seins et de retarder leur progression.
Sa consommation permet aussi de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, l’athérosclérose et la pression artérielle. Elle protégerait ainsi des maladies cardiovasculaires, plus fréquentes chez les personnes âgées.

Son action contre le vieillissement

Quant à l’action antivieillissement, elle proviendrait d’une substance libérée lors de la digestion du fruit.
D’après une étude publiée par l’École Polytechnique fédérale de Lausanne, une molécule, l’ellagitanine présente dans le fruit, est à l’origine de l’action anti-âge. Une fois digérée par les bactéries de l’intestin, elle est transformée en une nouvelle substance, l’urolithine A (UA). Il s’agirait de la seule molécule connue qui puisse relancer le mécanisme de nettoyage des mitochondries, nos générateurs d’énergie contenus dans nos cellules.
Avec l’âge, elles deviennent moins productives et ne sont plus éliminées correctement par l’organisme. Les mitochondries usagées s’accumulent dans nos cellules, ce qui provoque le vieillissement de nombreux tissus comme les muscles. En éliminant ces vieilles mitochondries, l’UA permettrait donc de lutter contre les effets du vieillissement.
Cette dernière protégerait également des troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer.

Seniors, découvrez comment consommer la grenade pour profiter pleinement de ses vertus

Les précurseurs de l’urolithine A sont principalement présents dans la peau du fruit et légèrement dans les grains. Les jus de grenade du commerce sont fabriqués en pressant le fruit entier, avec sa peau. Choisissez les 100% pur jus de grenade mais sachez que leurs prix avoisinent les 6 euros pour 1 litre. Mais bonne nouvelle, il est tout à fait possible de faire un jus de grenade maison. Il faut la choisir de grande taille, très colorée et lourde, pour un maximum de goût et la passer au blender avec un peu d’eau. Vous pouvez également vous concocter une délicieuse infusion de grenade maison.
Des graines de grenade séchées sont aussi disponibles en magasins bio, ajoutez les dans vos mueslis, vos salades… Le goût n’en sera que meilleur !

La grenade, comme tous les superaliments, doit bien évidemment s’inscrire dans une alimentation équilibrée et variée. Ainsi, il n’est pas question de boire 2 litres de jus de grenade tous les jours car celle-ci reste un fruit riche en sucres. Une quantité de 250 ml de jus par jour suffisent à profiter d’une explosion d’antioxydants. Vous pourrez profiter de toutes ses excellentes vertus. Alors tous à vos blenders !

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.