Malgré leur teneur en lipides élevée, les fruits à coques sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel. En effet, ils sont riches en graisses de bonne qualité nutritionnelle : les acides gras insaturés comme les Omega 3. Leur rôle est essentiel et nécessaire pour notre organisme. Il contribue au bon fonctionnement du cerveau et du cœur des séniors avec notamment un effet préventif des maladies cardio-vasculaires.
De plus, leur richesse en magnésium permet de stabiliser la glycémie et donc d’éviter les pics d’hyper et d’hypoglycémies après les repas. C’est un encas adapté pour les personnes diabétiques.
Ils sont sources de fibres qui interviennent dans la régulation du transit intestinal, qui est parfois un peu dérangé chez les personnes âgées. L’amande est le fruit à coque qui en contient le plus : une poignée, soit une vingtaine d’amandes, couvre 16% des besoins journaliers en fibres chez les seniors.
En moyenne, les fruits frais sont composés à 80-90% d’eau et 10-20% de sucre. Après déshydratation, le pourcentage de sucre est nettement supérieur à celui de l’eau. Les fruits séchés sont donc concentrés en sucre. Par exemple, pour 100g de raisins frais nous avons 80g d’eau et 15g de sucre, pour 100g de raisins secs nous avons 17 g d’eau et 63 g de sucre. Grâce à la faible teneur en eau, les fruits séchés peuvent être conservés plus longtemps que les fruits frais, ils pourront être consommés en toute saison. La concentration et la richesse en glucide naturel est une énergie facilement utilisable par l’organisme. Ceci peut présenter un intérêt avant un effort sportif par exemple.
Les fruits séchés sont, comme les fruits à coques, riches en fibres, en potassium, en magnésium et en vitamines des groupes A et B et en anti-oxydants qui luttent contre le vieillissement cutané. Les fruits séchés sont donc très intéressants pour les personnes âgées, en collation à 10h ou 16h par exemple.
Attention, le processus de déshydratation élimine la vitamine C du fruit. Pour une alimentation équilibrée, riche en nutriments, il faut bien comprendre que les fruits séchés ne remplacent pas les fruits et légumes secs. Vous pouvez néanmoins les associer à une des repas équilibrés en en ajoutant à vos salades, vos plats et vos desserts…
Lorsque vous consommez les fruits séchés en dehors des repas, associez-les à des fruits à coques. Grâce aux fibres, aux lipides et aux protéines végétales contenus dans les fruits à coques cela retardera l’assimilation des sucres des fruits séchés et donc évitera un pic d’hyperglycémie.