Originaire d’Ethiopie, le café est riche en antioxydants et en polyphénols, agissant face au vieillissement cellulaire et aux mutations des cellules à l’origine des cancers. Ces polyphénols présents dans le café auraient un effet positif sur la diminution du risque de cancer et de maladies cardiovasculaires, touchant souvent les séniors. De plus, le café retarde l’apparition de la sensation de fatigue, notamment lors des tâches intellectuelles ou répétitives, et améliore les réflexes et la perception visuelle. Enfin, la caféine facilite la digestion puisqu’elle augmente la sécrétion d’enzymes digestives et favorise ainsi le transit intestinal, souvent perturbé chez les plus de 60 ans.
Cependant, la consommation de café est déconseillée pour les personnes souffrant de pathologies à l’œsophage ou à l’estomac puisque la caféine stimule la production de suc gastrique.
Originaire de Chine, le thé est également très riche en antioxydants appelés catéchines, connus pour leurs vertus anticancéreuses. En effet, une consommation de trois tasses de thé par jour diminue considérablement le risque d’apparition de cancer. De plus, le thé est bénéfique à la santé cardiovasculaire des personnes âgées, grâce à la présence de catéchines et de flavonols, antioxydants qui contribuent à réduire les taux de cholestérol.
Néanmoins, nous conseillons de ne pas consommer plus de 3 tasses de thé par jour. Une surconsommation peut provoquer des effets secondaires désagréables comme la nervosité ou des douleurs d’estomac.
Les eaux aromatisées sont préparées à base d’eau minérale dans lesquelles ont été ajoutés des extraits de plantes ou de fruits. Elles ne contiennent généralement pas de sucres ajoutés : c’est la boisson idéale pour nos aînés diabétiques ! Sous forme d’eau plate ou gazeuse, les parfums sont variés. Par ailleurs, il est très simple de préparer de l’eau aromatisée chez soi. De l’eau, du citron pressé, des feuilles de menthe, quelques glaçons et votre boisson est prête !