ActualitésSanté des seniorsLe fer, ami ou ennemi des séniors ?

2/26/2021

Le fer, ami ou ennemi des séniors ?

Le fer est un minéral qui a un rôle essentiel dans l’organisme des séniors. Il intervient dans la fabrication de l'hémoglobine, une protéine qui assure le transport de l’oxygène par les globules rouges, de la myoglobine et des enzymes permettant la respiration, la contraction musculaire et la synthèse de l'ADN. Le fer est-il l'allié santé des personnes âgées ?

La carence en fer chez les personnes âgées

Le manque de fer chez la personne âgée est souvent identifié à la suite d’apparition de symptômes tels qu’un état de fatigue important, une perte de cheveux, des ongles cassants, ou encore une baisse des performances intellectuelles. Le stade avancé de cette carence est appelé anémie, une pathologie à prendre en charge chez les séniors. Plusieurs causes sont possibles à l’installation d’une carence en fer chez les séniors.

En effet, un apport insuffisant en aliments riches en fer lors de repas peut instaurer le manque. Par exemple, la viande est une source importante de fer. En cas de troubles dentaires, nos aînés vont peu à peu exclure la viande de leur alimentation et donc créer les bases d’une carence.

À cela peut s’ajouter une baisse de l’appétit liée aux problèmes de dentition ou à une prise de médicaments. Des troubles intestinaux, un syndrome inflammatoire, un saignement ou la présence d’une maladie chronique peuvent aggraver le manque en fer, soit en diminuant la prise alimentaire, soit en provoquant l’augmentation des besoins en fer de l’organisme.

Les conséquences de l’excès en fer pour les séniors

L’excès de fer, aussi appelé hémochromatose, est également identifié après l’apparition de symptômes secondaires parmi lesquels nous retrouvons la fatigue chronique, des douleurs dans les articulations, ou encore une détresse psychologique. Sans prise en charge, les conséquences pour la santé des personnes âgées seront de plus en plus sérieuses. En effet, des maladies comme la cirrhose ou le cancer hépatique, des atteintes au niveau des articulations, des insuffisances cardiaques ou le diabète peuvent se développer.

Cet excès est principalement causé par un défaut de production de l’hormone hepcidine, qui régule l’absorption du fer. Bien souvent, ce manque d’hormones est lié à une pathologie génétique. Cette maladie encore mal connue est souvent détectée tardivement. Pour nos aînés, c’est l’augmentation des symptômes étroitement liés à l’âge qui conduit souvent à des examens biologiques plus importants. Ceux-ci permettent ainsi l’identification de la maladie.

Quel traitement pour la carence ou l’excès de fer pour les plus de 60 ans ?

En cas de carence, il est important d’identifier les raisons de celle-ci. Ensuite, il est important, en cas de carence ou d’excès, de favoriser des menus équilibrés en apport en fer. Des repas santé sont primordiaux afin d’équilibrer l’apport en fer. Les aliments riches en fer sont la viande rouge, les noix et les légumineuses.