ActualitésAlimentation des seniorsLes boissons végétales, une alternative pour certains seniors ?

9/29/2021

Les boissons végétales, une alternative pour certains seniors ?

De plus en plus présentes sur les étals des commerces, les boissons végétales sont aujourd’hui davantage consommées. Végétalien ou intolérant au lactose, elles remplacent souvent le lait de vache mais elles sont également choisies pour leurs saveurs différentes. Quelles boissons végétales faut-il privilégier lorsqu’on est sénior ?

Les différentes boissons végétales et leurs apports nutritionnels

Les boissons végétales sont issues de céréales (avoine, riz, épeautre, quinoa, orge), de graines oléagineuses (amande, noisette), ou de légumineuses (soja), auxquelles de l’eau est rajoutée. Elles ont l’avantage de ne pas contenir de lactose contrairement au lait de vache, qui est fréquemment indigeste. De plus, leurs acides gras sont davantage insaturés et ne contiennent pas de cholestérol, ce qui est bénéfique pour le système cardiovasculaire des personnes âgées. Chaque boisson a des valeurs nutritionnelles différentes. Il faut être vigilant sur le sucre et les graisses qui sont parfois ajoutés et également à l’enrichissement en calcium et/ou vitamines qui sont mal absorbés par l’organisme des séniors. Voici les différences entre quelques boissons végétales :

  • La boisson de soja est celle qui se rapproche le plus du lait de vache car elle contient autant de protéines et d’acides aminés essentiels, ce qui n’est pas le cas pour les autres boissons. Elle contient également des acides gras essentiels mais ne contient pas de calcium.
  • La boisson d’amande contient peu de protéines et peu de calcium. Il est préférable de consommer les boissons enrichies en calcium car elles ne contiennent pas autant de calcium que dans le lait de vache. En revanche, elles contiennent très souvent des sucres ajoutés (sucre de canne, maltodextrine, amidon), ainsi il est important de les choisir sans sucres ajoutés.
  • La boisson d’avoine contient moins de protéines que le lait d’amande mais plus de glucides. Sa teneur en matières grasses est quasi identique au lait de vache demi-écrémé mais les acides gras sont insaturés, donc bénéfiques pour la santé cardiovasculaire des séniors.
  • La boisson de noisette est quasiment identique à la boisson d’amande car elles contiennent autant de protéines mais la boisson de noisette contient légèrement plus de glucides et de matière grasse.
  • La boisson de riz ne contient quasiment pas de protéines mais apporte une quantité de glucides supérieur à la boisson d’avoine. Cette boisson est un bon apport énergétique.
  • La boisson de coco, à ne pas confondre avec le lait de coco, ne contient quasiment pas de protéines et peu de glucides. Elle contient une quantité de matières grasses légèrement supérieure au lait de vache demi-écrémé. Elle est la seule boisson végétale avec une majorité d’acides gras saturés comme le lait de vache, qui sont néfaste en grande quantité pour la santé cardiovasculaire.

Les boissons végétales non bénéfiques pour la santé des seniors

On ne peut pas considérer les boissons végétales comme des équivalents nutritionnels au lait de vache : ils sont naturellement très pauvres en calcium et en protéines, dépourvus de la vitamine B12. Ainsi, concernant les apports nutritionnels des séniors, il est recommandé d’augmenter les protéines et le calcium : environ 3 à 4 produits laitiers par jour. Ces produits laitiers ne peuvent être remplacés par ces boissons végétales ou des yaourts végétaux qui n’apporteront pas les nutriments et minéraux nécessaires à l’organisme.

Melissa

Votre diététicienne Saveurs & Vie