ActualitésAlimentation des seniorsLes atouts des omégas 3, 6 et 9 pour les séniors

1/4/2021

Les atouts des omégas 3, 6 et 9 pour les séniors

Très souvent plébiscités pour leurs vertus sur la santé des séniors, les omégas 3, 6 et 9 sont des lipides (graisses) indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ils apportent un nombre conséquent de bienfaits nutritionnels, mais il est important d’obtenir leur juste équilibre dans notre alimentation. Retrouvez les conseils de notre diététicienne.

Les bienfaits des omégas 3,6 et 9 pour les seniors

Les omégas 3 aident à réduire la tension artérielle des séniors tout en diminuant le taux de triglycérides sanguins. Ils ont une action anti-inflammatoire et contribuent au bon fonctionnement du cerveau. Ils permettraient de réduire les risques de dépression, de démence, et auraient également des effets sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA. Une consommation régulière d’oméga 3 permettrait en effet de prévenir ce trouble et de garder une bonne vision même avec l’âge.

Les omégas 6 interviennent dans des fonctions telles que les défenses immunitaires, l'intégrité de l'épiderme, les fonctions plaquettaires. Ils seraient également hypocholestérolémiants si le ratio oméga6/ oméga3 est équilibré (4%/1%). En effet, un apport trop élevé d’oméga 6 peut nuire à l’absorption des oméga 3 et provoquer l’effet inverse : c’est-à-dire un effet inflammatoire dans l’organisme.

Les omégas 9 préviennent des maladies cardio-vasculaires en diminuant le mauvais cholestérol LDL et en augmentant le bon cholestérol HDL.

Séniors : connaissez-vous les différences entre les omégas 3, 6, et 9 ?

Les omégas 3, 6, et 9 sont des acides gras. Ces molécules forment les lipides, c’est-à-dire les « graisses » utilisées par l’organisme pour fournir de l’énergie. Chaque acide gras est constitué d’une chaîne d’atomes de carbone qui sont reliés entre eux par des liaisons simples. En revanche, certains atomes de carbone vont être reliés par des liaisons dites « doubles ». Ainsi, un acide gras peut être saturé, monoinsaturé ou polyinsaturé. Il est qualifié de saturé lorsqu’il ne présente aucune double liaison entre les atomes de carbone de sa chaîne d’atomes, de monoinsaturé lorsqu’il y a une liaison double, et de polyinsaturé lorsqu’il y a plusieurs liaisons doubles. Les acides gras polyinsaturés ne sont pas fabriqués par l’organisme, c’est pourquoi ils sont dits essentiels.

L’acide gras oméga 3 appelé acide alpha-linolénique et l’acide gras oméga 6 appelé acide linoléique sont des acides gras polyinsaturés dits essentiels, qu’il faut obligatoirement acquérir par l’alimentation.

Ainsi, l’oméga 9 est un acide gras monoinsaturé appelé acide oléique, non essentiel car l’organisme est capable de le synthétiser à partir d’autres acides gras saturés. Cependant, il reste indispensable à la santé.

Intégrer les omégas 3, 6 et 9 dans l'alimentation des séniors

Savez-vous dans quels aliments se trouvent les oméga 3, 6 et 9 bons pour votre santé ? En voici la liste :

Oméga 3 : les poissons gras (hareng, saumon, maquereau, sardine, anchois), les crustacés, l’huile de lin, noix, colza et les graines de chia, chanvre.

Oméga 6 : l’huile de soja, tournesol, pépin de raisin sont les aliments sources d’oméga 6 mais ne pas oublier la viande et les œufs venant d'animaux nourris avec des céréales.

Oméga 9 : l’huile d’olive, noisette, les noix de macadamia et pécan, l’avocat, les amandes.

Mélissa

Votre diététicienne Saveurs & Vie