ActualitésAlimentation des seniorsC’est la saison des crevettes : Quels sont leurs atouts pour les séniors ?

9/23/2021

C’est la saison des crevettes : Quels sont leurs atouts pour les séniors ?

Avec 65000 tonnes consommées dans notre pays tous les ans, la crevette est le crustacé le plus apprécié des Français. La saison se situe entre août et octobre, l’occasion pour nous d’aborder les atouts de la crevette pour les personnes âgées. Celle-ci appartient à la grande famille des produits de la pêche dont nous allons tout d’abord détailler les caractéristiques puis nous nous attacherons à ses spécificités.

Séniors, découvrez les caractéristiques des crustacés

De manière générale, les crustacés sont riches en protéines de bonne qualité (utiles au renouvellement cellulaire notamment) et ont une faible teneur en sucres et en graisses qui en font de « supers aliments ». Ils contiennent aussi des acides gras « bonnes graisses » cardio-protectrices intéressantes pour les séniors. Les recommandations indiquent d’inclure le poisson gras ou les fruits de mer deux fois par semaine dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Notons toutefois une présence élevée en sel. Les crustacés fonctionnent comme des filtres avec l’eau de mer. Il est donc nécessaire d’être vigilant si vous avez un régime alimentaire contrôlé en sodium. Leur teneur en fer est proche du poisson, mais moins intéressante que dans les viandes de boucherie.

Rappelons que les fruits de mer sont sensibles et sont des denrées extrêmement périssables. Ils peuvent être sujets à une contamination et multiplication bactériologique si nous ne respectons pas la chaîne du froid. De part leur qualité de filtre, ils retiennent les métaux lourds et les hydrocarbures présents dans la mer et peuvent contenir certains virus comme l’hépatite. Il convient donc de limiter leur consommation et de respecter scrupuleusement les consignes de conservation.

Les atouts de la crevette pour les personnes âgées

Il existe de multiples espèces de crevettes. La qualité diffère selon leur origine, les techniques de production et de transformation. Les crevettes des mers froides sont souvent issues de la pêche, celles des mers chaudes de l’élevage, certaines bénéficient de labels de qualité.

Aussi riches en protéines qu’un steak haché, elles contiennent près de 80% d’eau, 1% de graisses et 1,5% de sucres ainsi que du potassium, du calcium et de la Vitamine B12.

Vous pouvez les trouver en magasin soit crues (congelées la plupart du temps) soit cuites entières ou décortiquées. Il est important de lire l’étiquetage pour identifier la zone de pêche, les traitements subis (congélation/cuisson…) et respecter les consignes de conservation. Faciles à manger et à agrémenter, elles peuvent être dégustées à l’apéritif comme en-cas, en entrée ou en plat principal.

Stéphanie

Votre diététicienne Saveurs & Vie