
Moins manger en période de forte chaleur ne signifie pas pour autant qu’il faut arrêter de manger équilibré :
Durant les périodes de canicule, il est très important de s’hydrater en buvant de l’eau régulièrement tout au long de la journée* .
L’eau reste la seule boisson indispensable. Pensez à aromatiser votre eau en y ajoutant des rondelles ou le jus d’un citron, des feuilles de menthe, voire des morceaux de fruits que vous laissez infuser si cela vous aide à boire plus facilement.
* En période de forte de chaleur, il est recommandé de boire entre 2 et 2,5 litres d’eau par jour, au lieu des 1,5 litres habituellement recommandés. N’attendez pas la sensation de soif pour boire de l’eau et ainsi maintenir un bon niveau d’hydratation.
La consommation de certains produits est à limiter :
L’hydratation est essentielle lors des périodes de canicule. Certaines boissons sont à éviter comme :
Favorisez l’eau qui reste la seule boisson indispensable.
Enfin, le plaisir gustatif ne doit pas être oublié, si les aliments déconseillés vous font envie, essayez simplement de les limiter mais ne vous empêchez pas de déguster une bonne glace de temps à autre. L’alimentation doit rester un moment de plaisir même pendant les périodes de canicule !
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, consommer des produits très froids voire glacés n’est pas recommandé.
En effet, lorsque l’on consomme une glace ou une boisson très froide, le corps va produire de la chaleur pour équilibrer sa température interne.
A l’inverse consommer des produits chauds dilate les vaisseaux et permet une meilleure évacuation de la chaleur notamment par la transpiration. Mais attention, car trop transpirer peut aussi augmenter le risque de déshydratation.
Consommez de préférence vos aliments et boissons à température ambiante.
Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes