
Le radis ou Raphanus sativus est une plante de la famille des crucifères.
Le radis est aujourd’hui présent sous diverses variétés partout dans le monde. En France, nous apprécions particulièrement le radis rouge.
Disponible toute l’année sur les étalages, il entre dans sa pleine saison de mars à juin. Au moment de votre achat, n’hésitez pas à juger l’aspect visuel, en évitant ceux qui sont ternes, mous et dont les fanes sont défraîchies.
Nous vous conseillons de les manger le jour même pour préserver toutes leurs qualités.
Une petite dizaine de radis de taille moyenne correspondent à l’une des 5 portions journalières de fruits et légumes recommandées par le Programme National Nutrition Santé.
Consommés crus, ils préservent tous leurs nutriments. Sachez aussi que vous pouvez cuisiner les fanes.
Certaines personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable peuvent ressentir de l’inconfort lors de la consommation des crucifères. Une introduction progressive permettra d’évaluer la tolérance personnelle à cet aliment.
Le radis noir est déconseillé en cas de calculs biliaires, d’ulcère de l’estomac, de gastrite ou de maladies liées à la thyroïde. Il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel de santé afin d’évaluer si vous présentez des contre-indications à sa consommation.
Notre équipe de diététiciens peut vous accompagner dans votre rééquilibrage alimentaire lors d’un bilan et de suivis nutritionnels adaptés à vos besoins.
La diversité des radis se manifeste par une grande variété de couleurs, de formes et de saveurs, chacune apportant ses propres caractéristiques nutritionnelles et culinaires :
Ces différentes variétés de radis offrent une palette gustative riche, tout en étant sources de composés bioactifs (antioxydants, glucosinolates qui sont des composés soufrés…) et de nutriments bénéfiques pour la santé.
Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes