Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Les bienfaits et sources des omégas 3, 6 et 9

Très souvent plébiscités pour leurs bienfaits, les omégas 3, 6 et 9 sont des lipides (graisses) indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il est important d’avoir un apport suffisant et équilibré via notre alimentation. Retrouvez les conseils de nos diététiciens.
Aliments sources d'oméga 3,6 et 9 bons pour la santé

Quels sont les bienfaits des omégas 3, 6 et 9 pour la santé ? 

Les différences entre les oméga-3,6 et 9

  • Les bienfaits des oméga-3 anti-inflammatoires 

– Les omégas 3 aident à réduire la pression artérielle chez les personnes qui ont de l’hypertension

– Ils diminuent le taux de triglycérides sanguins et augmentent le HDL-cholestérol (dit bon cholestérol)

– Ils ont une action anti-inflammatoire

– Ils favorisent la fluidité du sang, améliorent la fonction contractile du muscle cardiaque et réduisent le risque coronarien

– Ils interviennent dans la constitution des membranes cellulaires et participent au bon fonctionnement du système nerveux

– Ils participent à la réduction des risques de dépression, de démence, et de dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA.

  • Les bienfaits des oméga-6

– Les omégas 6 interviennent dans des fonctions tels que le système immunitaire et l’intégrité de la peau

– Ils sont également hypocholestérolémiants, hypotriglycéridémiants et empêchent le dysfonctionnement plaquettaire.

Le ratio idéal oméga-6/ oméga-3 doit être équilibré et doit tendre vers 5. En effet, un apport trop élevé d’oméga 6 peut nuire à l’absorption des oméga 3 et provoquer l’effet inverse c’est-à-dire une augmentation des risques inflammatoires dans l’organisme.

  • Les bienfaits des oméga-9

– Les omégas 9 sont antiathérogènes, antithrombogènes et hypocholestérolémiants. Ils préviennent des maladies cardio-vasculaires en diminuant le mauvais cholestérol LDL et en augmentant le bon cholestérol HDL

– Ils sont aussi source d’énergie et modulent l’activité de certaines molécules comme les enzymes…

Chez Saveurs et Vie nous proposons la livraison de repas à domicile pour les personnes âgées, en situation de handicap ou en convalescence. Nos menus sont élaborés par des diététiciennes afin d’assurer un apport optimal en nutriments comme les oméga-3, 6 et 9.

Les aliments riches en omégas 3, 6 et 9 

Voici une liste d’aliments dans lesquels se trouvent les oméga-3, 6 et 9 :

Où trouve t-on des oméga-3 dans l’alimentation ?

Oméga 3 : les poissons gras (hareng, saumon, maquereau, sardine, anchois), les crustacés, l’huile de lin, noix, colza et les graines de chia, chanvre.

Il existe des compléments alimentaires à base d’oméga-3. Il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel de santé avant toute supplémentation afin d’adapter celle-ci à vos besoins.

Dans quels aliments trouve t-on des oméga-6 ?

Oméga 6 : l’huile de soja, tournesol, pépin de raisin sont les aliments sources d’oméga 6 mais ne pas oublier la viande et les œufs venant d’animaux nourris avec des céréales.

Quelles sont les sources alimentaires des oméga-9 ?

Oméga 9 : l’huile d’olive, noisette, les noix de macadamia et pécan, l’avocat, les amandes.

Notre équipe de diététiciens peut vous accompagner lors de votre rééquilibrage alimentaire lors d’un bilan et de suivis nutritionnels personnalisés.

Qu'est-ce que les oméga 3,6 et 9 ?

Acides gras saturés et insaturés et définition

  • Les omégas 3, 6, et 9 sont des acides gras. Ces molécules forment les lipides, c’est-à-dire les « graisses » utilisées par l’organisme pour fournir de l’énergie. Chaque acide gras est constitué d’une chaîne d’atomes de carbone qui sont reliés entre eux par des liaisons simples. En revanche, certains atomes de carbone vont être reliés par des liaisons dites « doubles »
  • Ainsi, un acide gras peut être saturé, monoinsaturé ou polyinsaturé. Il est qualifié de saturé lorsqu’il ne présente aucune double liaison entre les atomes de carbone de sa chaîne d’atomes, de monoinsaturé lorsqu’il y a une liaison double, et de polyinsaturé lorsqu’il y a plusieurs liaisons doubles. Les acides gras polyinsaturés ne sont pas fabriqués par l’organisme, c’est pourquoi ils sont dits essentiels
  • L’acide gras oméga 3 appelé acide alpha-linolénique (précurseur de l’EPA et DHA) et l’acide gras oméga 6 appelé acide linoléique sont des acides gras polyinsaturés dits essentiels, qu’il faut obligatoirement acquérir par l’alimentation
  • Ainsi, l’oméga 9 est un acide gras monoinsaturé appelé acide oléique, non essentiel car l’organisme est capable de le synthétiser à partir d’autres acides gras saturés. Cependant, il reste indispensable à la santé.

 

Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes

 

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.