L’eau représente environ 60% du poids total du corps humain. Nous devons boire pour compenser les pertes urinaires, fécales, et cutanées. En vieillissant, notre métabolisme se dérègle : la sensation de soif diminue, le système rénal dysfonctionne et la déshydratation veille. Mais ce n’est pas parce qu’on a moins soif qu’il ne faut plus boire. Au contraire, le corps a toujours les mêmes besoins et même si une partie de l’eau que l’on absorbe est contenue dans les aliments, il convient tout de même de boire entre les repas pour un apport optimal.
Notons également que l’eau peut également être apportée au cours de la journée par l’absorption de thés, tisanes, ou eaux aromatisées, bénéfiques pour la santé des séniors.
Pour rappel, le PNNS (Programme National de Nutrition Santé) recommande aux personnes âgées de boire entre 1L et 1.5L par jour, soit environ 8 verres d’eau. Il arrive d’ailleurs que les besoins en eau soient augmentés dans certaines situations, c’est le cas en période de canicule, en situation de dénutrition ou avec la prise de certains médicaments diurétiques.
Toutes les eaux contiennent des électrolytes dont les plus connus sont le Sodium, qui participe au bon fonctionnement de notre métabolisme en maintenant le bon équilibre acido-basique, et le potassium qui diminue la tension artérielle des personnes âgées.
Selon sa provenance, l’eau peut également contenir des oligo-éléments en différentes proportions comme le calcium, le fluor, et le magnésium dont les propriétés favorisent la préservation des os et de l’émail des dents.
Nous citerons quelques exemples :
– Eaux à fortes teneurs en calcium (prévient l’ostéoporose et contribue au bon état des os) : Hépar ou Contrex.
– Eaux riches en magnésium (antifatigues) : Hépar, Contrex, Badoit, Arvie.
– Eaux peu minéralisées (diurétiques) : Evian, Volvic, Wattwiller.
Pour les eaux du robinet, la composition se trouve sur la facture, n’hésitez pas à lire les étiquettes en faisant les courses et à varier vos eaux afin de couvrir tous vos besoins en oligo-éléments dans le cadre d’une alimentation équilibrée.