Le gluten est une protéine d’origine végétale que nous pouvons retrouver dans plusieurs céréales. Une façon de connaître les céréales interdites à la consommation chez une personne atteinte de la maladie cœliaque est de mémoriser le mot SABOT, qui se réfèrera à : seigle, avoine, blé, orge et triticale. Il faut préciser que chez un sénior sain, ces protéines ne provoqueront pas de réaction, donc il ne sera pas nécessaire de supprimer les aliments contenant du gluten.
Est-il possible de concevoir un repas équilibré pour une personne âgée tout en excluant les aliments contenant du gluten ?
La réponse est oui ! Bien que beaucoup de produits sur le marché soient faits à base de ces céréales, il existe beaucoup d’alternatives à ces produits qui ne contiennent pas de gluten : riz, quinoa, sarrasin, châtaigne, maïs, amarante, millet, manioc, lentilles corail, ou encore les pois chiches. Les produits comme les pâtes, le pain, les biscuits, la semoule, ou la farine seront donc faits avec une base différente. De plus, la réglementation actuelle précise que l’étiquetage alimentaire doit signaler la présence de gluten dans toutes les préparations grâce à un symbole spécifique : un épi de blé barré.
Malgré tout, il existe toujours un risque de contamination croisée lors de l’ensachage d’un aliment, ou lorsque le gluten est présent à l’état de trace non significative.
Voici une idée de menu varié facile à préparer pour un sénior atteint de la maladie cœliaque :
Petit déjeuner :
– Tartines de sarrasin avec de la confiture, fromage blanc aux fruits rouges, et une boisson chaude.
Déjeuner :
– Macédoine de légumes, risotto de poulet aux cèpes, camembert et orange.
Collation :
– Cookie au quinoa soufflé et yaourt nature.
Dîner :
– Potage de céleri, omelette de fromage, salade de fruits.
Vous souhaitez commander un repas livré à domicile ? Commandez vos repas chez Saveurs et Vie !