Les fruits contiennent des fibres qui ont pour vertu de réguler le transit. Avec le vieillissement, nous subissons des changements métaboliques comme le ralentissement du transit. Il est donc primordial pour les personnes âgées de consommer suffisamment de fibres (le PNNS recommande de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour). A noter que les fibres jouent également un rôle important dans la sensation de satiété et dans la prévention de certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
Riches en eau, les fruits permettent de participer à maintenir une bonne hydratation. De plus, ils contiennent en moyenne 11% de sucres ce qui contribue à l’apport en énergie de la journée et peut constituer un « coup de fouet » utile en prévision d’un effort physique. Vitamines et oligo-éléments en quantité, voilà qui est important pour affronter les virus de l’hiver !
Plus sucré que la moyenne mais gorgé d’eau, le kaki est un véritable atout santé car celui-ci contient du calcium, fer, manganèse et potassium ainsi que les vitamines A et C utiles pour booster le système immunitaire très sollicité en ces périodes hivernales.
Plus précisément, la vitamine A intervient dans la vision, le renouvellement de la peau, la croissance des cheveux et des ongles. A noter également que les antioxydants participent à la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Cette vitamine assez fragile, est sensible à l’air mais est assez stable à la chaleur.
La vitamine C quant à elle a des propriétés anti-fatigue et anti-infectieuse. Elle est très sensible à la chaleur, à la lumière et à l’oxygène. Un stockage prolongé ou une cuisson excessive peuvent la détruire.
En conséquence, pour profiter de tous les bienfaits du kaki, il vaut mieux le consommer rapidement et cru.
En Asie, il est également très commun d’utiliser les feuilles de kaki en infusion pour combattre l’hypertension.
Pour consommer le kaki de manière optimale, il ne faut pas le conserver plus de quelques jours, choisissez-le orange, lisse et sans trace de choc. Cru à la petite cuillère ou intégré dans une préparation sucrée-salée, il se marie très bien avec les pommes, les poires et la noix de coco et s’intègre parfaitement dans le cadre d’un repas équilibré.