Le PNNS (le Programme National Nutrition Santé) recommande de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour afin de couvrir les besoins en énergie des personnes âgées. La famille des fruits et légumes est riche en fibres ce qui permet de réguler le transit des séniors. Riche en eau, en sucres naturels, en vitamines et oligo-éléments, ils sont essentiels et à intégrer au sein d’un repas équilibré. On peut les consommer frais ou congelés en boite, ce qui permet de varier les plaisirs.
Le melon est l’un des fruits préférés des Français, la pleine saison se situe de juin à septembre sur les étals, on peut le conserver une petite semaine au réfrigérateur dans le bac à légumes.
Pour bien le choisir, utilisons nos 5 sens : n’hésitez pas à le sentir, à le manipuler à le prendre bien coloré et sans choc. Le melon doit être lourd, odorant et craquelé autour de la queue mobile.
Composé à 85% d’eau, il permet de contribuer à l’hydratation, tout particulièrement pour les personnes âgées qui, pour des raisons de vieillissement métaboliques, perdent la sensation de soif avec l’âge. Il peut également se révéler être un atout en cas de fortes chaleurs.
Le melon contient 15% de sucres naturels qui contribuent aux apports en énergie de la journée. Il est riche en vitamines et oligo-éléments, notamment la provitamine A (bêta-carotène) en nombre : utile à la vision, au renouvellement des cellules, au renforcement du système immunitaire et contribue à la lutte contre le vieillissement prématuré de l’organisme.
Par ailleurs, cette vitamine est sensible à la chaleur et à la lumière, c’est pourquoi, pour le conserver dans des conditions optimales, il convient de le mettre au frais et à l’abri de la lumière. Le melon est également riche en vitamine B9 qui participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires et au maintien des facultés intellectuelles chez les seniors. Très fragile (car sensible à la chaleur, à l’air et à l’eau), il faut idéalement utiliser l’aliment à la dernière minute et limiter les temps de cuisson.
Sa richesse en fibres permet de réguler le transit et notamment de le stimuler s’il est paresseux, ce qui peut arriver en prenant de l’âge. En ce sens, le melon aide à combattre la constipation : les fibres absorbent l’eau, augmentent le volume des selles et accélèrent les contractions de l’intestin.
Comment l’agrémenter :
Frais avec du jambon cru ou du Porto, en billes dans une salade avec Mozzarella, de la viande des grisons et quelques croutons, elle constitue un plat frais, équilibré et désaltérant pour vos repas d’été. À l’apéritif, avec des tagliatelles de courgettes au pesto et une feuille de menthe ou en brochette avec du magret de canard. Il se consomme aussi en collation avec un produit laitier ou quelques biscuits secs.