
Après 55 ans, nous observons des changements physiologiques et métaboliques, parfois accentués par la maladie. En effet, les besoins nutritionnels évoluent tout au long de la vie.
Le petit-déjeuner contribue à couvrir les besoins nutritionnels. Néanmoins, certaines personnes ne sont pas habituées à prendre de petit-déjeuner et il conviendra de répartir les apports à d’autres moments de la journée par exemple lors de collations.
Une alimentation variée et équilibrée permet de contribuer au bon fonctionnement de l’organisme, à rester en forme le plus longtemps possible et à maintenir une bonne santé.
Le petit déjeuner est souvent considéré comme un repas « plaisir » et convivial, idéal pour démarrer la journée sur de bonnes bases. C’est le moment où l’on va prendre le temps, lire son journal, varier les plaisirs avec parfois quelques viennoiseries.
Les recommandations peuvent varier selon les besoins et envies de chacun, il est donc recommandé de consulter un professionnel de santé comme une diététicienne pour avoir des conseils personnalisés et adaptés.
Chez Saveurs et Vie Conseil, notre équipe de diététiciens-nutritionnistes proposent des bilans nutritionnels pour vous faire des recommandations nutritionnelles adaptées et personnalisées selon vos besoins.
Un petit-déjeuner adapté peut comprendre :
Commencer la journée par un petit-déjeuner équilibré est important, mais il convient d’avoir un apport suffisant en nutriments le reste de la journée. En cas de perte d’appétit il est possible de fractionner les apports en plus petites prises réparties tout au long de la journée.
Voici quelques recommandations du PNNS adaptées aux seniors :
Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes
Nous vous proposons de réaliser un autotest comportant 10 questions qui vous permettront d’évaluer vos habitudes alimentaires.