Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Le petit-déjeuner : un repas essentiel pour la santé des séniors

Véritable repas destiné à rompre le jeûne de la nuit, le petit déjeuner doit apporter environ 25% des apports énergétiques de la journée. Alors que chez les écoliers il favorise l'acquisition du savoir et une meilleure vigilance, il est indispensable aux personnes âgées car il participe au maintien des fonctions cognitives et à la lutte contre la dénutrition.
Aliments pour le petit-déjeuner

Quel est l'intérêt du petit-déjeuner pour les personnes âgées ?

Le petit-déjeuner participe à la couverture des besoins nutritionnels

Après 55 ans, nous observons des changements physiologiques et métaboliques, parfois accentués par la maladie. En effet, les besoins nutritionnels évoluent tout au long de la vie.

Le petit-déjeuner contribue à couvrir les besoins nutritionnels. Néanmoins, certaines personnes ne sont pas habituées à prendre de petit-déjeuner et il conviendra de répartir les apports à d’autres moments de la journée par exemple lors de collations.

Une alimentation variée et équilibrée permet de contribuer au bon fonctionnement de l’organisme, à rester en forme le plus longtemps possible et à maintenir une bonne santé.

Le petit-déjeuner est un repas plaisir

Le petit déjeuner est souvent considéré comme un repas « plaisir » et convivial, idéal pour démarrer la journée sur de bonnes bases. C’est le moment où l’on va prendre le temps, lire son journal, varier les plaisirs avec parfois quelques viennoiseries.

Les recommandations peuvent varier selon les besoins et envies de chacun, il est donc recommandé de consulter un professionnel de santé comme une diététicienne pour avoir des conseils personnalisés et adaptés.

Chez Saveurs et Vie Conseil, notre équipe de diététiciens-nutritionnistes proposent des bilans nutritionnels pour vous faire des recommandations nutritionnelles adaptées et personnalisées selon vos besoins.

Quel est le petit-déjeuner idéal le matin pour un senior ?

Petit-déjeuner sain, équilibré et adapté pour les seniors 

Un petit-déjeuner adapté peut comprendre :

  • Un produit céréalier pour l’énergie de la matinée : pain (pain de seigle, pain complet), flocons d’avoine, crêpe, biscotte… Il faut favoriser les céréales complètes quand elles sont tolérées pour éviter les pics de glycémie et avoir un apport plus intéressant en fibres et en nutriments
  • Un produit laitier pour la richesse en calcium et les protéines animales : lait, yaourt, fromage, fromage blanc…
  • Une source de protéines : œufs, viande (jambon, volaille), fruits à coque (noix, noisettes, amandes…)
  • Un fruit ou équivalent pour l’apport en vitamines et en fibres qui régulent le transit intestinal : fruit, compote, fruits secs… Il faut privilégier le fruit entier plutôt que le jus de fruit afin d’avoir un apport plus intéressant en fibres
  • Une boisson pour l’hydratation : thé, café, eau…
  • Un peu de matières grasses (comme du beurre ou des fruits à coque)
  • Éventuellement un peu de sucre, miel, chocolat, confiture ou pâte à tartiner pour le plaisir

Commencer la journée par un petit-déjeuner équilibré est important, mais il convient d’avoir un apport suffisant en nutriments le reste de la journée. En cas de perte d’appétit il est possible de fractionner les apports en plus petites prises réparties tout au long de la journée.

Les recommandations du Programme National Nutrition Santé pour les seniors

Voici quelques recommandations du PNNS adaptées aux seniors :

  • Il est préconisé de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour afin de maintenir la qualité osseuse par le biais du calcium et contribuer à prévenir l’ostéoporose chez les séniors. Le petit déjeuner permet d’aider à atteindre cet objectif
  • Il peut arriver qu’en prenant de l’âge, la sensation de soif soit altérée et que l’on ne boive plus suffisamment. La prise d’une boisson au petit-déjeuner permet ainsi de lutter contre la déshydratation et la constipation
  • De la même manière, manger un fruit frais comme une orange par exemple permet d’apporter de la vitamine C et des antioxydants utiles pour le bon fonctionnement du système immunitaire et pour entretenir la mémoire. Riche en fibres, un fruit permettra également de réguler le transit intestinal. Selon le PNNS, il convient de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour
  • La consommation de sources de protéines permet également de lutter contre la fonte musculaire, la perte de poids et limiter ainsi le risque de chutes et de fractures (en complément d’une activité physique adaptée et régulière)

 

Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes

Faites le point sur votre alimentation

Nous vous proposons de réaliser un autotest comportant 10 questions qui vous permettront d’évaluer vos habitudes alimentaires. 

Je fais le test !

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.