De nos jours, le céleri est disponible durant toute l’année mais le cœur de la saison s’étend de juillet à janvier. Il est essentiellement produit en Bretagne, en Provence et dans le Languedoc-Roussillon. C’est un légume à intégrer dans vos menus car il regorge de qualités : très parfumé, il est peu calorique (21 kcal pour 100g de céleri branche et 32 kcal pour 100g pour le céleri rave), il contient de l’eau en grande quantité (90% en moyenne) et il est également riche en fibres (jusqu’à 3,7g pour 100g de céleri rave). Le céleri est riche en antioxydants : certains sont anti-inflammatoires, d’autres sont bénéfiques à la santé des yeux des séniors. C’est également une bonne source de vitamines et de minéraux (notamment du potassium, du calcium, du phosphore). Il convient donc parfaitement pour l’alimentation des séniors qui ont particulièrement besoin d’un bon apport en fibres ainsi qu’en vitamines et minéraux.
Attention cependant, le céleri peut provoquer des allergies chez certaines personnes. De plus, il contient certaines substances connues pour leur effet photosensibilisant, prudence donc si vous vous exposez au soleil.
Le céleri (ou apium graveolens) est un légume dont il existe plusieurs variétés. Deux d’entre elles sont particulièrement consommées : le céleri branche, aussi appelé céleri à côtes, et le céleri rave. Ces 2 variétés sont issues de la même plante, l’ache des marais, dont on a hypertrophié la racine pour obtenir le céleri rave. Le céleri branche, quant à lui, est issu du développement de la partie de la plante comprise entre les tiges et les feuilles.
Jusqu’à la Renaissance, le céleri était utilisé comme plante médicinale pour ses vertus diurétiques et son action stimulante sur le système nerveux. On raconte également que le céleri était utilisé pour son odeur particulière, de la même façon que les sels servant à ranimer les personnes évanouies.
De plus, avant d’être consommé comme un légume à part entière, le céleri n’était utilisé que comme un condiment servant à relever les plats de poissons ou encore les soupes.
Le céleri, qu’il soit en branche ou rave, peut être mangé aussi bien cru que cuit.
Consommé cru, vous pouvez proposer le céleri branche à l’apéritif, à tremper dans une sauce au yaourt par exemple. Vous pouvez également le préparer en gaspacho, accompagné de tomates et de concombre ou encore en salade en le découpant en petits tronçons.
Le céleri rave, lui, est souvent cuisiné en rémoulade (le céleri rave est épluché, râpé et mélangé à de la mayonnaise) que vous pouvez agrémenter de cerneaux de noix. Il ravira également vos papilles en soupe ou en purée, associé à du chorizo, en accompagnement de poulet rôti ou encore servi avec haddock fumé.
Cuit, le céleri branche est excellent dans les légumes du couscous auxquels il donne du goût. Vous pouvez également le cuisiner en gratin.
Enfin, connaissez-vous le sel de céleri, souvent utilisé en assaisonnement du jus de tomates ? C’est en fait du céleri qui a été séché et réduit en une poudre fine et qui peut être utilisé pour assaisonner vos potages, vos sauces pour salades ou encore en assaisonnement classique si vous souhaitez diminuer votre consommation de sel.