La soupe est composée en grande partie d’eau et de légumes. C’est donc une excellente source d’hydratation pour les séniors, qui ont tendance à moins ressentir la sensation de soif et donc à moins s’hydrater. L’hydratation est essentielle à l’organisme. Cela est vrai en été, lorsqu’il fait chaud, mais également lorsque les températures baissent et c’est un facteur que l’on a tendance à oublier l’hiver.
Un des grands avantages de la soupe est sa facilité de préparation. Que vous utilisiez des légumes frais ou surgelés, il vous suffit de les faire cuire avec de l’eau et de les mixer. Il existe également des soupes toutes faites, en briques ou en galets surgelés, qui peuvent être pratiques d’utilisation mais elles sont souvent très salées et contiennent parfois des additifs. Privilégiez alors les produits les moins transformés possibles, avec une liste d’ingrédients courte.
Les soupes ont également l’avantage d’être peu onéreuses à préparer et se conservent très bien au congélateur. Ne craignez donc pas d’en préparer en grandes quantités et stockez le surplus au congélateur pour une consommation ultérieure.
Les légumes sont indispensables à notre alimentation. Ils sont sources de fibres qui sont nécessaires à notre transit et participent grandement à notre rassasiement. Ils apportent également vitamines et minéraux. La soupe est donc une excellente source de légumes et une façon facile d’en augmenter votre consommation. Pour bénéficier plus amplement des bienfaits des légumes, n’hésitez pas à ne pas mixer totalement vos légumes pour laisser des morceaux.
Lorsque l’on vieillit, il arrive que l’on perde l’appétit sur de plus ou moins longues périodes. La soupe est un plat auquel penser lorsque cela arrive car il est très facile de l’enrichir, c’est-à-dire d’y apporter des calories et des protéines supplémentaires sans pour autant augmenter le volume du repas. Pour cela, n’hésitez pas à mixer du jambon ou de la viande, voire même un œuf, dans votre soupe. La crème fraîche, le gruyère râpé ou le fromage fondu ainsi que le beurre enrichiront également vos soupes pour vous apporter plus de calories.
Ce qui est bien avec la soupe, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez plutôt classiques avec une soupe poireaux et pommes de terre, que vous préfériez la soupe de carottes ou que vous y mettiez tous les légumes trouvés dans votre réfrigérateur, la soupe est versatile et chacun peut y trouver son compte.
N’hésitez pas à être créatifs et à assaisonner vos soupes avec des épices et des herbes fraîches voire même quelques graines de courge légèrement grillées.
Si vous souhaitez faire de votre soupe un plat complet, n’oubliez pas d’y inclure des féculents : pommes de terre bien sûr, mais pourquoi ne pas y rajouter des vermicelles, du riz…