
1/ Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide
2/ Dans une casserole, faites frémir la crème, le sucre et la vanille
3/ Retirez la casserole du feu, juste avant l’ébullition et ajoutez la gélatine préalablement égouttée
4/ Remuez le tout. Versez la préparation dans des verrines ou des coupelles. Laissez refroidir
5/ Placer quelques heures au réfrigérateur. Bien remuer et verser dans des coupelles. Laisser refroidir puis placer quelques heures au réfrigérateur pour faire prendre
6/ Agrémentez selon vos envies avec du coulis de fruits rouges, de chocolat, des fruits au sirops…
7/ Dégustez !
Maintenant que vous savez tout de la panna cotta, il n’y a plus qu’à ressortir le tablier !
Notre équipe de diététiciens peut vous accompagner dans votre rééquilibrage alimentaire et vous proposer des recettes gourmandes et simples à réaliser.
En dessert, ou en collation, la panna cotta possède de nombreux atouts. Elle trouvera facilement sa place dans vos menus. Voici quelques bonnes raisons de l’intégrer à vos repas équilibrés :
Pour augmenter la quantité de protéines, on peut rajouter dans la préparation de la poudre de lait écrémé, remplacer la gélatine par du blanc d’œuf, assortir le dessert d’une crème anglaise… Pour augmenter la densité énergétique du dessert, quoi de mieux d’agrémenter celui-ci de fruits au sirop et chocolat…
Bonne dégustation !
La texture onctueuse de la panna cotta repose sur le choix de la crème. La recette traditionnelle de cette spécialité de la cuisine italienne utilise la crème fraîche liquide entière, avec 30 à 35% de matière grasse, pour une onctuosité optimale.
Pour une version plus légère mais tout aussi savoureuse, optez pour un mélange mi-crème liquide mi-lait entier. Cette alternative préserve la texture caractéristique du dessert tout en réduisant son apport calorique.
La réussite d’une panna cotta repose sur un temps de réfrigération adapté.
Une fois la préparation versée dans les moules, laissez-la d’abord refroidir à température ambiante pendant 30 minutes pour éviter un choc thermique.
Pour obtenir une texture parfaitement onctueuse, comptez ensuite un minimum de 4 heures au réfrigérateur.
Il est possible de préparer la panna cotta la veille. Pour une conservation optimale, votre panna cotta se garde jusqu’à 3 jours au réfrigérateur, à condition de la couvrir d’un film alimentaire.
Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes