En France, chaque année, plus de 400 000 nouveaux cas de cancers sont décelés*.
L’alimentation joue un rôle important non seulement dans la prévention des cancers mais aussi dans le quotidien des patients en les aidant à maintenir leur santé à domicile et à prévenir les récidives.
Avec ce dispositif d’accompagnement 360°, Saveurs et Vie place le soutien nutritionnel au cœur des soins pour répondre au besoin urgent d’une alimentation adaptée, visant à maintenir l’énergie, la masse musculaire et la qualité de vie du patient, en prenant en compte les recommandations scientifiques et les contraintes liées aux traitements.
Les traitements contre le cancer, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, et leurs effets secondaires entraînent souvent une perte d’appétit, des troubles digestifs, ou encore une altération du goût, augmentant significativement le risque de dénutrition chez ces patients. Une situation qui constitue une véritable problématique de santé publique.
En France, 2 millions de personnes sont en situation de dénutrition, dont 40 % de malades atteints de cancer.
« Un patient atteint de cancer dénutri est susceptible de moins bien supporter les traitements : la réponse peut être moindre et la dénutrition peut gêner ou empêcher le protocole de soin ».
Annaëlle Reiser, La Ligue Contre Le Cancer**
Proposer un soutien nutritionnel global en oncologie est donc essentiel pour prévenir la dénutrition et améliorer la qualité de vie des patients sous traitement.
*Institut National du Cancer
**Annaëlle Reiser, site de La Ligue Contre Le Cancer, https://ligue-cancer.net/nos-actualites/denutrition-et-cancer-la-ligue-vous-eclaire
Saveurs et Vie renforce son rôle d’acteur et expert en nutrition adaptée, avec un engagement toujours plus important envers des personnes en situation de fragilité, allant au-delà des populations seniors.
Saveurs et Vie adopte une approche holistique en s’adressant non seulement aux patients, mais également à un large éventail de parties prenantes essentielles dans le domaine de la santé et du bien-être : aidants, professionnels de santé, mutuelles et associations. Cette stratégie vise à créer un réseau de soutien intégré et collaboratif, maximisant ainsi l’impact de ses solutions nutritionnelles.
Cette démarche s’inscrit dans un projet à long terme. L’oncologie représente la première étape de l’offre Nutrition +, visant à évaluer son impact et ses bénéfices pour les patients atteints de cancer. Après cette phase initiale, Saveurs et Vie prévoit d’élargir l’accès de Nutrition + à d’autres publics touchés par la dénutrition, afin de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de diverses populations.
L’objectif est de créer une solution flexible et adaptable qui puisse améliorer la qualité de vie de tous ceux qui en ont besoin, en s’appuyant sur les succès et les leçons tirés de l’application initiale en oncologie.
Pour plus d’informations sur la franchise Saveurs et Vie, contactez-les au 01 23 45 67 89 ou à franchise@saveursetvie.fr et sur www.saveursetvie.fr/franchise
Contact presse : Agence Nutrikéo
Mélanie Lavaysse – m.lavaysse@nutrikéo.com – 06 81 80 12 78