Tout d’abord, il ne faut pas confondre l’arthrite et l’arthrose. En effet, l’arthrite relève d’une inflammation des articulations alors que l’arthrose relève d’une usure de cartilage qui à terme, entraine un frottement des articulations et des os. L’arthrose des séniors peut être soulagée par une alimentation équilibrée.
Il existe plusieurs types d’arthrite :
– La polyarthrite rhumatoïde, maladie auto-immune. L’inflammation est chronique et touche plusieurs articulations. Elle se manifeste par des poussées douloureuses et des gonflements des articulations, qui perdurent dans le temps et entraînent des lésions pouvant aller jusqu’à la destruction de l’articulation et donc des déformations articulaires.
– La goutte, qui est une inflammation aiguë, se caractérise par le dépôt de cristaux d’acide urique à l’intérieur d’une articulation.
– La spondylarthrite, qui entraine des douleurs inflammatoires chroniques pouvant endommager la colonne vertébrale et les articulations périphériques.
– L’arthrite infectieuse, causée par la colonisation d’une articulation par une bactérie. Le genou est le plus touché dans ce cas et la douleur est vive et soudaine.
Lorsque qu’on souffre d’arthrite, il est important de mettre en place une alimentation anti-inflammatoire pour limiter l’inflammation des articulations correctement.
Nous vous conseillons de privilégier les aliments suivants :
– Les poissons gras : saumon, sardines, maquereau…
– Les viandes maigres : dinde ou poulet.
– Les fruits et légumes de saison
– Les céréales complètes : pain complet et pates complètes.
– Les légumineuses : pois chiche, haricot rouge, ou lentilles.
Les aliments à limiter sont les suivants :
– Les aliments riches en acides gras saturés : beurre ou viande rouge.
– Les produits laitiers : fromage, yaourt, lait.
– Les céréales raffinées : pain blanc, riz et pâtes blanches.
– Le sucre rapide : confiseries, gâteaux industriels, sodas…