Contrôler les apports en calcium en suivant les recommandations du PNNS qui a pour objectif d’améliorer l’état de santé des séniors. Un apport en calcium trop important augmente également le risque de calculs rénaux. En revanche, un apport insuffisant fragilise vos os, déjà affaibli chez les personnes âgées.
Contrôler vos apports en sel souvent excessifs dans notre alimentation quotidienne :
Limitez les aliments ultra transformés et consommez avec modération les charcuteries, fromages et le pain. Le sel est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme des personnes âgées, mais sa consommation doit être limitée à 8g par jour.
Augmenter votre consommation d’eau durant la journée :
Vous pouvez boire jusqu’à 2 à 3L par jour en augmentant progressivement vos apports journaliers. N’attendez pas d’avoir soif pour boire, buvez de petites gorgées d’eau tout au long de la journée. Attention à la consommation d’alcool, de boissons sucrées, de café ou de thé qui, au contraire, favorise la formation de calculs rénaux…
Traiter le surpoids s’il existe : L’obésité augmente le risque d’avoir des lithiases urinaires. Consultez votre médecin traitant ou un diététicien pour être pris en charge correctement.
Modérer les apports en protéines animales en suivant les recommandations du PNNS :
Consommez 1 à 2 portions de viandes, poissons ou œufs par jour, en privilégiant les viandes maigres comme les volailles, les poissons, les fruits de mer et les œufs. N’hésitez pas à consommer des sources de protéines végétales en mélangeant les féculents et les légumes secs sur un même repas.
Réduire les apports en oxalate (en cas de calculs d’oxalate de calcium ou de phosphate de calcium) : Les aliments les plus riches en oxalate sont le chocolat, les épinards, le céleri rave, les fruits secs, le thé, la rhubarbe, etc. Cependant, la plupart de ces aliments apportent d’autres nutriments essentiels à la bonne santé des séniors et ne sont donc pas à éviter complètement.