La Charte Européenne définit l’aidant familial comme « une personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne« . Environ 3.9 millions de proches aidants en France sont déclarés par une personne âgée de 60 ans ou plus vivant à domicile.
La loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement définit la notion de « proche aidant » d’une personne âgée en perte d’autonomie, en l’élargissant à l’entourage (voisin, ami…). Il s’agit :
Le statut d’aidant familial est reconnu par la loi et offre une possibilité d’aide matérielle et financière. Le décret de la loi (n° 2015-1776 du 28 décembre 2015) pour l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) a permis une meilleure prise en compte de leurs difficultés à concilier activité professionnelle et l’accompagnement de leur proche dépendant.
Parmi les aides proposées nous pouvons citer :
De nombreuses applications existent afin d’avoir des échanges réguliers telles que WhatsApp, Skype, Facetime… Ces moyens se sont de plus en plus développés depuis la crise sanitaire. Toutefois, nos aînés seront plus à l’aise avec le téléphone fixe. Fixez un jour, voir un créneau horaire, avec votre proche où vous l’appellerez. Cela permet de donner un objectif et de maintenir le lien social.
Un autre membre de la famille, un voisin, un intervenant à domicile déjà existant ou même un étudiant peuvent prendre le relais durant vos congés. Un passage à domicile, une course pour dépanner ou un appel permettront d’avoir une présence et de rassurer tout le monde. Il faut clairement définir les rôles et les attentes avec votre proche et la personne relais.
De nombreuses sociétés proposent des services de visites à domicile, d’échanges ou de téléassistance qui est un dispositif technique permettant d’alerter une plateforme d’écoute, un centre de secours ou bien les proches depuis le domicile du senior et/ou de la personne en situation de handicap, sans avoir à décrocher le téléphone. Des aides financières existent, vous pouvez vous rapprocher de la CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse) pour plus d’informations.
Notre service de livraison de repas à domicile représente pour beaucoup de familles et d’aidants un bon moyen pour permettre aux personnes fragiles de rester à leur domicile pendant leur absence. Expert depuis plus de 20 ans dans la nutrition des seniors, Saveurs et Vie propose la livraison de repas personnalisés à domicile. Les menus sont frais et variés, cuisinés par des Chefs cuisiniers locaux et validés par des diététiciennes pour apporter plaisir et équilibre. Grâce à un large choix à la carte, il est possible de remplacer toutes les composantes du repas, en fonction des goûts, des envies, ou des contraintes diététiques éventuelles ce qui permet de prévenir et lutter contre la dénutrition qui concerne 800 000 seniors en France chaque année. Ces repas sont livrés par des veilleurs-livreurs qui assurent un lien social pour les seniors en prenant le temps d’échanger avec eux et d’alerter les proches aidants en cas de problème.
Dans tous les cas l’échange avec son proche sur les solutions est primordiale car cela permettra une meilleure acceptation.
Article mis à jour le 19/06/2023