La vitamine C est un antioxydant, elle permet donc de lutter contre les radicaux libres crées par l’organisme. Elle joue d’autres rôles comme l’absorption du fer, la stimulation des défenses immunitaires des séniors, on retiendra surtout la synthèse et la répartition du collagène chez les personnes âgées. Le collagène est une protéine très présente dans le corps. On la retrouve sous trois types :
Le tabac est un facteur important d’oxydation de l’organisme. C’est pourquoi les besoins sont augmentés chez les fumeurs séniors.
La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble et sensible à la chaleur. On la retrouve principalement dans les fruits et légumes colorés et crus.
Le PNNS (Plan National Nutrition Santé) indique « manger 5 fruits et légumes par jour », généralement la consommation de ces 5 portions permet de couvrir les besoins quotidiens en vitamine C, plus particulièrement chez les séniors.
Tous les fruits et légumes sont sources de cette vitamine mais voici une liste d’aliments particulièrement riches en vitamine C (mg pour 100 g) :