ActualitésSanté des seniorsLe diététicien, expert de la nutrition

2/16/2021

Le diététicien, expert de la nutrition

Les rôles des diététiciens sont très variés et ne s'arrêtent pas qu'à l'élaboration de repas équilibrés. En effet, le diététicien accompagne ses patients avec un bilan diététique personnalisé et des conseils alimentaires adaptés à ses besoins ou pathologies. Et surtout, il recommande à ses patients de se faire plaisir en mangeant des plats variés et équilibrés !

Quels sont les rôles du diététicien ?

Les rôles du diététicien sont variés. Selon son lieu d’exercice, ils vont être différents :

  • En restauration collective (cantine scolaire, restaurant d’entreprise, foyer pour personnes âgées), il va être amené à établir les menus en tenant compte du cahier des charges en lien avec le chef cuisinier et les gestionnaires et en respectant les recommandations données par les organismes de santé. Il sera également responsable du suivi et de la traçabilité de la qualité nutritionnelle et sanitaire des plats servis. Enfin, il veillera au respect des normes d’hygiènes dans les locaux.

  • A l’hôpital et en centres de soins et de santé, le diététicien travaille en étroite collaboration avec les équipes soignantes. Il a comme mission la mise en place d’une alimentation adaptée aux pathologies et aux interventions chirurgicales (par exemple, menu sans sel ajouté pour les séniors, contrôlé en glucides, pauvre en fibres…), l’adaptation des menus aux goûts et aversions des patients et l’éducation thérapeutique.

  • En libéral, le diététicien reçoit ses patients dans son cabinet ou va les rencontrer à leur domicile. Il va les accompagner aussi bien dans leur volonté de retrouver une alimentation équilibrée, que dans leur désir de perte de poids ou dans la mise en place d’une alimentation adaptée à une pathologie particulière ou à un moment de leur vie (grossesse, allaitement, vieillissement…). Le diététicien peut prendre en charge aussi bien des bébés, des enfants et des adolescents que des adultes, des séniors mais aussi des grands sportifs, des personnes travaillant avec un rythme différent (par exemple les travailleurs de nuit). Il peut proposer des menus adaptés, donner des conseils hygiéno-diététiques et faire de la prévention.

  • Lorsqu’il travaille pour un prestataire de service, le diététicien peut être amené à travailler dans de nombreux domaines : il peut faire de la formation, de la recherche, il peut également prendre en charge des patients à leur domicile, travailler sur la mise en place de menus et le suivi des clients dans des entreprises de portage de repas à domicile. C’est le cas chez Saveurs et Vie.

Le diététicien, un professionnel de santé à votre écoute

Le diététicien est un professionnel du domaine paramédical, expert dans l’alimentation et la nutrition et qui est titulaire d’un diplôme : un BTS diététique ou un DUT génie biologique. Pendant les 2 ans que durent ses études, le diététicien va étudier aussi bien la biologie et la physiologie, que la composition des aliments, les différentes pathologies et les régimes alimentaires qui leur sont associées, l’hygiène alimentaire et même l’économie et la gestion. Il est amené à faire 20 semaines de stages, dont 12 semaines à l’hôpital. Le métier de diététicien est assez récent, il a connu le jour au début des années 1900 au Canada et n’est arrivé en France qu’en 1949.

Au 1er janvier 2018, plus de 12440 diététiciens recensés en France.

Le diététicien est en général une personne sociable, qui aime le contact avec les autres ce qui lui permet d’être à l’écoute de ses patients. Il les accompagne avec bienveillance, sans jugement et de façon totalement personnalisée, pour les aider dans leurs changements alimentaires. Il va également les rassurer et les motiver. Il est pédagogue, ce qui lui permet de participer à l’éducation nutritionnelle des patients qu’il prend en charge.