ActualitésAlimentation des seniorsJe suis sénior et je n'aime pas la viande : quelles alternatives ?

2/18/2021

Je suis sénior et je n'aime pas la viande : quelles alternatives ?

Les protéines sont nécessaires à l’élaboration de la masse musculaire, des os, de la peau, des cheveux, des enzymes, des hormones, des anticorps… La viande apporte également des lipides, c’est une source d’énergie facilement stockable dans l’organisme mais indispensable pour le bon fonctionnement des cellules des personnes âgées. En vieillissant, nos goûts changent et notre appétit pour les produits carnés diminue. Comment les séniors peuvent-ils s’alimenter de manière équilibrée sans manger de viande ?

Pour une personne âgée, comment compenser l’absence de viande ?

L’apport de protéines peut être assuré par le poisson (autant de protéines dans 100g de poisson que de viande avec un apport plus faible en fer) ou les œufs (12g de protéines pour 100g d’œuf). Les légumineuses sont une excellente source de protéines pour les séniors ainsi que le soja (tofu et Tempeh), seitan (gluten de blé) et graines (quinoa, chia, chanvre, courge, fenugrec, épeautre…). Attention tout de même : les protéines d’origine végétale sont de moins bonne qualité que celles d’origine animale, car elles manquent d’acides aminés soufrés (l’association céréales-légumineuses permettant de compenser).

Les protéines peuvent aussi être apportées par les produits laitiers (importants pour leur apport en Calcium). Par exemple, les fromages à pâte pressée cuite apportent 28g de protéines pour 100g de fromage, et constituent une source facilement utilisable de protéines et calcium.

La charcuterie peut être une alternative si elle n’est pas trop grasse, ni consommée trop souvent, par exemple 100g de jambon cuit apportera 18g de protéines, soit autant qu’un steak du même poids ! Vous pouvez ajouter dans vos préparations du fromage râpé, des dés de jambon ou un œuf dur pour compléter la ration protidique du soir. Les quiches et les cakes sont aussi un excellent complément protidique dans un menu pour seniors. Les œufs peuvent être consommés sous différentes formes : œuf dur, mollet, mimosa, omelettes, gratins, soufflés, quiches, cake… Ils représentent la meilleure source de protéines de qualité. Alors n’hésitez pas, vous pouvez en consommer jusqu’à 5 par semaine.

Quant au poisson, il en existe tellement de variétés et sous différentes formes (conserves de sardines ou maquereaux, filets de poisson frais ou surgelés, poissons saumurés comme la morue, poissons fumés comme le saumon ou la truite, crus en sushis, incorporés aux préparations dans la brandade de morue, dans la soupe de poisson, sous forme de rillettes à tartiner). Autant de façons de le cuisiner qui permettent d’alterner les préparations et de se faire plaisir tous les jours avec des menus variés et équilibrés.

Pour le Fer, vous le trouverez dans les abats (foies, rognons, boudin…) facilement assimilable et les légumineuses, œufs et oléagineux avec une moins bonne absorption. Comme vous le constatez, vous pouvez facilement remplacer la viande par l’apport d’autres aliments qui vous apporteront les mêmes atouts nutritionnels. Et, pourquoi pas, ce sera pour vous une façon de faire un geste pour la planète.