
« Les variations épidémiologiques des MICI observées dans le temps et dans l’espace suggèrent l’intervention de facteurs de risque environnementaux mais seuls le rôle du tabac et de l’appendicectomie sont établis. Les études chez les jumeaux et l’existence de formes familiales de MICI ont souligné l’importance des facteurs de risque génétiques ». Source : academie-medecine.fr
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont des pathologies complexes impliquant des facteurs environnementaux, la génétique, et le microbiote intestinal qui entraînent une dérégulation du système immunitaire.
Cette liste de symptômes est donnée à titre d’informations et ne se substitue pas à un diagnostic médical que seul un médecin peut poser.
Il est fortement recommandé de consulter votre médecin traitant en cas de désagréments digestifs pour évaluer votre état de santé de manière personnalisée et adaptée.
Lors des poussées inflammatoires, les MICI peuvent être caractérisées par :
Sources : Inserm.fr, ameli.fr/rch, ameli.fr/crohn
En plus de l’apport via l’alimentation (par exemple grâce aux yaourts), la prise de probiotiques peut favoriser le maintien d’une flore intestinale optimale. Rapprochez-vous d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien) afin d’être conseillé sur les souches les plus adaptées à votre situation.
D’après la Haute Autorité de Santé, l’alimentation n’a pas d’incidence sur le déclenchement ou le rythme des poussées, mais elle peut en accentuer les symptômes.
Ces conseils doivent être adaptés à votre situation et ne se substituent pas aux recommandations de votre médecin et diététicien.
L’alimentation doit rester diversifiée et équilibrée mais peut être adaptée. Voici quelques conseils :
Source : chu-montpellier.fr
Source : chu-montpellier.fr
Les diarrhées peuvent être présentes en cas de poussées ou périodes de rémission. Elles ont parfois un impact important sur la qualité de vie.
Elles peuvent être dues à l’inflammation. Dans ce cas il est conseillé de :
Il existe aussi des diarrhées graisseuses, qui sont dues à une malabsorption des lipides lors de la digestion. Il est recommandé d’éviter les graisses cuites mais vous pouvez consommer des « bonnes graisses » dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
L’aérophagie (le fait d’avaler de l’air en mangeant) ou la fermentation des aliments au cours de la digestion, peuvent provoquer ce type de problème digestif :
L’objectif est de réduire l’inflammation et favoriser la cicatrisation :
Une fois le diagnostic posé par le médecin, notre équipe de diététiciens peut vous accompagner afin d’adapter votre alimentation à votre situation et à vos besoins.
Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes