Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Les courges, des aliments bons pour les séniors

Dès l’automne, les courges sont les stars de nos étales. Pratiques à conserver et faciles à cuisiner elles sont nos alliées pour des menus équilibrés. Grace à leurs nombreux nutriments essentiels, elles nous permettent de garder la forme cet hiver et d’éloigner les virus tout en colorant nos assiettes. Les courges s’adaptent parfaitement aux repas des personnes âgées pour leur texture fondante et leurs nombreuses déclinaisons en purées et soupes.

Les courges, des aliments bons pour les séniors

Les courges sont composées à 90% d’eau, elles sont peu caloriques mais pleines de bonnes vitamines et minéraux.
Pour les personnes dénutries elles sont faciles à enrichir car elles se marient bien avec de la crème fraîche, des noisettes ou encore des lardons.

Les courges sont riches en fibres, ce qui leur confère un fort pouvoir rassasiant et favorise un bon transit, souvent problématique chez les personnes âgées. Cela permet également de réguler le cholestérol.

Leur couleur orange leur provient de leur teneur élevée en bêta carotène, elles sont également riches en vitamine C, qui lutte contre la fonte musculaire des séniors. Ces deux antioxydants sont essentiels pour être en forme pendant l’hiver, notamment quand on est sénior.

La vitamine A indispensable à notre peau et à la bonne santé de nos yeux est également bien représentée dans les courges. Elle est une alliée au bon fonctionnement de notre système immunitaire et importante pour faire face aux virus de l’hiver.

Les courges sont également riches en minéraux et oligo-éléments tels que le potassium, calcium, cuivre, fer, zinc… permettant de stimuler les défenses de l’organisme et de diminuer le risque de carence.

Il existe une multitude de courges aux formes, goûts et couleurs variés, de quoi régaler nos yeux et nos palais.

*Le potimarron *
De plus petite taille et à la chair orange le potimarron a un goût doux et sucré qui rappelle la châtaigne. Il est facile à cuisiner puisque sa peau est assez fine pour être gardée.

Le potiron
Courge ronde et côtelée à la chair orange.
Certaines variétés peuvent peser jusqu’à 100kg ! On le consomme souvent en purée et en soupe, il se marie très bien avec les lardons.

La courge butternut
De forme allongée, sa peau est de couleur beige mais sa chair est orange. Son goût rappelle celui de la noisette. Elle se cuisine au four, en gratin et même en gâteau.

La courge spaghetti
La particularité de cette courge réside dans sa chair blanchâtre qui une fois cuite forme de longs filaments semblables à des spaghettis ! Ceux-ci peuvent alors être cuisinés avec une sauce carbonara ou bolognaise.

Le saviez-vous ? Les courges sont originaires d’Amérique centrale où elles étaient cultivées pour leurs graines. Peu charnues elles étaient également utilisées comme contenants, instruments de musiques ou comme gourdes.

C’est Christophe Colomb qui ramène les courges en Europe. Elles évoluèrent au fil du temps vers les espèces plus charnues que nous connaissons aujourd’hui.

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.