Grâce à sa composition, le poivre est un atout santé, et plus particulièrement pour les personnes âgées. En effet, cette épice contient de nombreux oligo-éléments, minéraux et vitamines qui contribuent à maintenir le bon état de santé des séniors.
Le poivre agit favorablement sur le système digestif, souvent perturbé chez nos aînés. En favorisant la sécrétion de sucs gastrique, cette épice diminue les flatulences et contribue à soulager la constipation des personnes âgées.
La pipérine, qui donne le gout piquant au poivre, contribue à ralentir le vieillissement des cellules.
De plus, le poivre peut être utilisé comme antidouleur et anti-inflammatoire, notamment pour lutter contre l’arthrite, maladie courante chez les séniors. Il est également possible d’avoir recours à la phytothérapie, médecine ancestrale basée sur l’utilisation d’extraits de plantes, pour soulager les douleurs.
Nos aînés sont de plus en plus souvent touchés par la dépression. Cette épice agit comme anti dépresseur naturel, par ses propriétés stimulant les hormones du bonheur, les endorphines.
Le poivre étant bénéfique pour la santé des personnes âgées, nous vous conseillons d’en consommer à chaque repas. C’est pourquoi les plats de Saveurs et Vie comportent du poivre !
Pour favoriser la digestion : dans une théière, ajoutez 20 grains de poivre de votre choix, versez 25 cl d’eau bouillante et laissez infuser 5 à 10 minutes avant de déguster.
Pour stimuler l’appétit : dans un saladier, pilez 1 cuillère à soupe du poivre de votre choix, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail écrasée et du thym. Ensuite, ajoutez la viande ou le poisson que vous avez préalablement découpé en petit morceaux.
Laissez mariner la préparation au frais pendant au moins 3 heures avant de cuire la préparation.
Pour le plaisir : donnez un tour de moulin à poivre sur des fraises pour ravir vos papilles !