La dénutrition, qui touche 2 millions de personnes en France, est un état de déficit en énergie et/ou en protéines souvent associé à d’autres carences nutritionnelles, qui produit un changement mesurable des fonctions du corps ou de sa composition. La prise en charge de la dénutrition, qui est une maladie silencieuse, se fait essentiellement par la nutrition et notamment par l’enrichissement de l’alimentation. L’enrichissement peut aussi être conseillé lors d’une augmentation du métabolisme notamment dû à des pathologies comme un cancer pour justement prévenir la dénutrition. L’enrichissement des repas consiste à rendre les prises alimentaires plus riches en protéines et/ou énergie, sans en augmenter le volume.
Une alimentation enrichie se caractérise par l’ajout d’éléments nutritifs spécifiques dans les aliments, dans le but d’améliorer leur teneur en protéines, en énergie ou en certains micronutriments. Cette approche nutritionnelle peut être une réponse à des besoins spécifiques, comme la lutte contre la dénutrition ou la couverture de besoins métaboliques accrus.
L’enrichissement peut se faire de plusieurs manières. Il peut s’agir d’ajouter des nutriments dont la teneur a diminué lors de la transformation des aliments comme par exemple l’enrichissement du lait en vitamine D après l’écrémage de celui-ci. Il peut également s’agir d’ajouter des ingrédients riches en protéines, en matières grasses ou en glucides, dans un ou plusieurs plats, afin d’augmenter la densité énergétique des repas sans en augmenter le volume.
Notons que la consommation d’aliments enrichis doit s’inscrire dans le cadre d’une alimentation équilibrée et diversifiée.
Les protéines sont essentielles à la constitution du muscle. Cet enrichissement va donc limiter la perte du muscle ou vous aider à en reprendre. Elles se trouvent dans les viandes, poissons, œufs et produits laitiers :
– Enrichir vos potages : vous pouvez ajouter du lait en poudre, du fromage râpé ou fondu type Vache qui rit, des œufs, de la viande hachée, du jambon, ou même vous préparer une soupe de poisson
– Enrichir vos entrées : dans les salades ajoutez systématiquement des œufs, du jambon, du thon, des crevettes, du surimi, du fromage
– Enrichir vos plats : privilégiez une protéine de bonne qualité et évitez les aliments transformés comme les beignets
– Enrichir vos laitages ou desserts : incorporez du lait en poudre, du lait concentré sucré, des œufs dans les préparations.
Enrichir son alimentation en énergie limite la perte de poids mais aide aussi à la reprise de poids après un amaigrissement trop important. Pour enrichir en calories, il faut ajouter à vos repas des aliments riches en lipides qui sont les nutriments les plus énergétiques comme les matières grasses, ou bien en glucides complexes comme les féculents ou encore en glucides simples comme les produits sucrés :
– Enrichir vos potages : ajoutez de la crème fraîche, du beurre, des pommes de terre, des pâtes ou encore des croûtons
– Enrichir vos entrées : assaisonnez avec de la mayonnaise et proposez des entrées de féculents. Vous pouvez enrichir aussi avec des fruits secs ou oléagineux tels que les noix, noisettes, amandes etc.
– Enrichir vos plats : préparez vos plats avec des sauces comme de la béchamel que vous pouvez enrichir avec du fromage râpé ou bien aussi des flans, tartes, quiches. Pour les purées, vous pouvez ajouter des jaunes d’œuf, du fromage, du lait en poudre
– Enrichir vos laitages ou desserts : privilégiez les préparations avec du lait entier et/ou des desserts avec des féculents type riz au lait, gâteau de semoule. Ajoutez du sucre, de la confiture, du miel ou de la crème de marron dans vos préparations.
Toutes ces recommandations doivent être accompagnées d’un suivi médical et d’un relevé régulier du poids. Dans certains cas des compléments nutritionnels oraux pourront être prescrits.
Article mis à jour le 27/03/2024