
Tout d’abord, il est important de différencier les 2 types de glucides : les « glucides simples », rapidement assimilés par l’organisme et les « glucides complexes » autrement dit les « sucres lents » qui sont assimilés plus lentement par le corps.
Ce sont des molécules de petite taille, souvent associées à un goût sucré. On y retrouve :
Souvent appelés « sucres lents », ils sont constitués de chaînes de molécules plus longues, comme l ‘amidon qui est présent dans les céréales, les légumes secs et les tubercules. Ils jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’organisme.
Les sucres ne sont pas toujours identifiables sous leur nom classique. Ils peuvent apparaître sous différentes appellations dans les listes d’ingrédients :
Ces formes de sucre sont souvent ajoutées dans les produits transformés pour améliorer le goût, la texture ou la conservation. Il est donc important de lire attentivement les étiquettes pour mieux contrôler sa consommation de sucre.
Le sucre de table raffiné (blanc) est une substance naturelle, qui, consommé en grande quantité, peut avoir des effets néfastes pour la santé. Il provient d’une plante, de la betterave sucrière ou de la canne à sucre, tout comme le sirop d’agave qui vient de la plante d’agave, le sirop d’érable de l’érable, le sucre de coco des fleurs du cocotier, ou encore le miel du nectar de fleur. Il est composé de glucose et de fructose.
En revanche, il y a des sucrants qui apportent des bienfaits pour l’organisme et n’ont pas le même impact sur la glycémie.
Il ne faut pas abuser de tous ces produits sucrants car une forte consommation entraine la prise de poids, des risques de diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, et des cancers.