FAQFAQ Les repas

FAQ Les repas

Retrouvez toutes les informations relatives à notre prestation de portage de repas pour les séniors.

LES REPAS

Qui élabore les menus ?

La carte des menus et les recettes de nos plats pour séniors sont élaborées par nos diététiciennes. Ces dernières veillent au bon équilibre alimentaire des menus et s’assurent de proposer des recettes gourmandes qui vous feront plaisir.

Qui prépare les repas ?

Nos repas sont préparés par des chefs traiteurs avec des produits frais et de saison.

D’où viennent les produits ?

Chez Saveurs et Vie, nous privilégions les circuits courts et locaux, c’est pourquoi nous faisons appel à des traiteurs qui s’approvisionnent auprès de producteurs de proximité. Nos viandes de porc, de bœuf, d’agneau et la volaille proviennent de France ou de pays membres de l’Union Européenne. Nos fruits et légumes viennent principalement de France et des pays membres de l’Union Européenne.

Proposez-vous des repas Bio ?

Nous proposons un menu bio par semaine, ainsi que des desserts et fruits bios certains jours du mois.

Proposez-vous des repas végétariens ?

Oui, nous avons une gamme de repas végétariens.

Mon régime est-il compatible avec les plats Saveurs et Vie ?

En tant qu’expert de la nutrition, nous pouvons adapter les repas livrés à domicile à de nombreux régimes spécifiques. Ainsi nous proposons des menus sans sucre ajouté pour les personnes diabétiques, des repas sans sel ajouté, des repas hyperprotéinés si vous êtes en dénutrition, des repas à textures modifiées (haché ou mixé) si vous avez des problèmes de mastication, de déglutition ou de dentition.

Quelles quantités contiennent les repas ?

Nos repas respectent les recommandations du GEMRCN pour les personnes âgées en termes de quantités, à savoir :

Pour le déjeuner :

  • Entrée : 50 à 100g
  • Plat : 300 à 350g
  • Laitage : 15 à 125g
  • Dessert : 60 à 150g
  • Kcal moyennes : 850

Pour le dîner :

  • Potage : 250 ml
  • Aliment riche en protéines : 120 à 180 g
  • Dessert : 60 à 150g
  • Kcal moyennes : 650

Sous quelle forme sont présentés mes repas ?

Vos repas vous sont livrés à domicile dans des barquettes en matière recyclable, faciles à ouvrir et faciles à réchauffer. Vos repas se conservent au réfrigérateur entre 0 et +4 °C.

Comment réchauffer mes repas ?

Vous pouvez réchauffer vos plats livrés à domicile au micro-ondes directement dans la barquette ou dans une assiette, dans une casserole ou au bain-marie. Dans tous les cas, nous vous invitons à remettre votre repas en assiette avant dégustation pour plus de plaisir.

Puis-je congeler mes repas ?

Les repas proposés sont frais, il ne s’agit pas de produits décongelés avant la livraison à votre domicile. Vous pouvez donc sans danger les congeler avant la fin de la Date Limite de Consommation (DLC).

Quel est le prix des repas ?

Le prix des repas varie en fonction de la zone de livraison et de la formule choisie.

Pourquoi l’étiquette sur la barquette contient elle autant d’informations ?

La loi INCO, en place depuis le 13/12/2016, impose de déclarer tous les ingrédients composant une recette ainsi que sa constitution nutritionnelle. Elle impose également la déclaration des 14 principaux allergènes.

Qu’est -ce qu’un additif alimentaire ?

Définition donnée par l’ANSES, Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Un additif alimentaire est une substance qui n'est pas habituellement consommée comme un aliment ou utilisée comme un ingrédient dans l'alimentation. Ces composés sont ajoutés aux denrées dans un but technologique au stade de la fabrication, de la transformation, de la préparation, du traitement, du conditionnement, du transport ou de l'entreposage des denrées et se retrouvent donc dans la composition du produit fini. Les additifs alimentaires ont des fonctions particulières, comme par exemple :

  • Garantir la qualité sanitaire des aliments (conservateurs, antioxydants)
  • Améliorer l'aspect et le goût d'une denrée (colorants, édulcorants, exhausteurs de goût)
  • Conférer une texture particulière (épaississants, gélifiants)
  • Garantir la stabilité du produit (émulsifiants, antiagglomérants, stabilisants)

On distingue deux types d'additifs : naturels - c'est à dire obtenus à partir de micro-organismes, d'algues, d'extraits végétaux ou minéraux – et de synthèse. Leur présence dans les denrées est mentionnée dans la liste des ingrédients soit par leur code (E suivi de 3 ou 4 chiffres), soit par leur nom.

Chez Saveurs et Vie, nous utilisons des additifs naturels uniquement quand c’est indispensable à la bonne réussite de la recette ou de la sauce (voir agar agar – extrait d’algue)

Qu’est-ce que la gomme de GUAR ? (E412)

Il s’agit d’un épaississant naturel utilisé, entre autres, pour la liaison des sauces (évite que les sauces soient trop aqueuses) ; elle remplace la maïzena. Elle est souvent utilisée par nos cuisiniers.

Qu’est-ce que la gomme de xanthane ? (E415)

Il s’agit d’un épaississant naturel utilisé, entre autres, pour la liaison des sauces (évite que les sauces soient trop aqueuses) ; elle remplace la maïzena. Elle est souvent utilisée par nos cuisiniers.

Qu’est-ce que le gélifiant Agar agar ? (E406) -extrait d’algues

Il s’agit d’un épaississant naturel utilisé, entre autres, pour la liaison des sauces (évite que les sauces soient trop aqueuses) ; il remplace la maïzena. Il est souvent utilisé par nos cuisiniers.

Qu’est-ce que l’acide citrique ? (E330)

L’acide citrique naturel est présent dans les agrumes et en particulier dans le citron ; il sert de régulateur d’acidité et d’antioxydant naturel.

Qu’est-ce qu’un conservateur ?

Un conservateur est un additif autorisé. Chez Saveurs et Vie, nous sommes engagés dans une démarche systématique de suppression des additifs. Une première étape consiste à proposer des recettes sans conservateur ajouté ; en effet, certains ingrédients nécessaires à la cuisine, comme la moutarde, contiennent des antioxydants comme le disulfite de potassium (E224) ou encore du sorbate de potassium (E202). Il est rappelé ici que ces conservateurs ne peuvent être utilisés sans l’autorisation de mise sur le marché de l’EFSA (autorité européenne de sécurité alimentaire).

Qu’est-ce que le nitrite de sodium (E250) ?

Le nitrite est un conservateur autorisé que l’on retrouve essentiellement et historiquement dans la charcuterie. C’est ce qui donne la couleur rose au jambon qui naturellement est gris. Chez Saveurs et Vie, nous travaillons avec nos partenaires traiteurs et producteurs pour pouvoir proposer rapidement des alternatives, comme par exemple, des cuissons dans des bouillons de légumes et d’épices, garantissant les mêmes durées de conservation.

Nos plats se conservent-ils grâce au sel ?

Non, nos plats cuisinés ne se conservent pas grâce au sel mais tout simplement par :

  • Le conditionnement dans un emballage complètement hermétique
  • La cuisson sous vide à basse température (comme dans une papillote)
  • Le refroidissement du plat à 4°C.

Ainsi, nos plats se conservent au réfrigérateur une vingtaine de jours en toute sécurité, sans perdre leurs saveurs.

Qu’est -ce qu’un approvisionnement local (ou circuit local) ?

La définition proposée par le législateur indique qu’un approvisionnement est considéré comme local quand il est dans un rayon de de 200 à 250 kms maximum du lieu de consommation. Chez Saveurs et Vie, 73.3% de nos approvisionnements sont locaux.

Qu’est-ce qu’un approvisionnement en circuit court ?

(Source DGCCRF) La notion de circuit court est utilisée pour valoriser un mode de vente limitant le nombre d’intermédiaires mais ne prévoit pas de notion de proximité physique (kilométrage). Chez Saveurs et Vie, nous encourageons et accompagnons nos partenaires traiteurs à réduire les intermédiaires ; ainsi, par exemple, notre traiteur en charge des crudités s’approvisionne directement auprès des exploitations agricoles ou des coopératives.

Qu’est-ce qu’une alimentation durable ?

(Source ADEME) L’alimentation durable, c’est l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Chez Saveurs et Vie, nous sommes engagés avec les mêmes partenaires traiteurs depuis près de 15 ans ; nous travaillons à livre ouvert et nous nous assurons que chaque intervenant de la chaîne alimentaire est engagé dans une vision durable de son activité et est correctement rémunéré.