ActualitésSanté des seniorsMaladie de la goutte : les aliments à éviter et à privilégier

8/19/2021

Maladie de la goutte : les aliments à éviter et à privilégier

La maladie de la goutte est une maladie que l’on retrouve souvent chez les séniors. Elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Elle se caractérise par la formation de cristaux dans les articulations due à un taux d'acide urique sanguin trop élevé. On note une réaction inflammatoire avec l'apparition de douleurs au niveau d'une ou de plusieurs articulations (notamment au niveau du gros orteil). Il est possible de prévenir cette maladie à travers une alimentation spécifique.

Chez Saveurs et Vie nos menus sont personnalisables selon vos besoins et vos envies. Ainsi, en cas de goutte, vous pourrez choisir de remplacer les aliments à éviter par des aliments qui sont davantage recommandés dans ce cas.

Le rôle de l'alimentation pour prévenir et soulager la crise de goutte

Comment faire baisser le taux d'acide urique dans le sang grâce à l'alimentation ?

L’alimentation va avoir un impact important pour éviter ou limiter l’apparition des crises de goutte et ainsi soulager la vie quotidienne de la personne concernée. Il va falloir privilégier certains types d’aliments et en limiter d’autres.

Tout d’abord, cette augmentation du taux d’acide urique est en lien étroit avec la consommation d’aliments dits « purinogènes ». Il s’agit de denrées riches en purines, molécules favorisant la formation d’acide urique. Il faut donc limiter leur consommation régulière. Ces molécules de purines se trouvent dans certaines catégories d’aliments.

Ensuite, le taux d'acide urique dans le sang dépend de la quantité de purines absorbées (car elles sont métabolisées en acide urique) et de la capacité d'élimination de l'acide urique par les reins et au niveau intestinal.

Enfin, la maladie de la goutte se manifeste plus souvent chez des séniors en surpoids ou en obésité. Ainsi, il faut éviter une prise de poids importante (en cas de surpoids) et/ou perdre du poids (en cas d’obésité). Pour adapter votre alimentation sans avoir de carences tout en perdant du poids, il est conseillé d’aller consulter une diététicienne.

Quels aliments peut-on manger quand on a la goutte ?

Les aliments à privilégier en cas de goutte sont :

  • Les boissons : les boissons autorisées sont l’eau, le café, le thé et les tisanes. De plus, le fait d’aller souvent uriner dans la journée limite la formation de ces cristaux. Il est donc recommandé de s’hydrater de façon importante quotidiennement, avec un minimum de 2 litres d’eau par jour, soit environ 10 verres d’eau par jour.
  • Les œufs
  • Les viandes : poulet, dinde, jambon blanc.
  • Les poissons : tous les poissons blancs, frais si possible.
  • Les légumes : tous sauf le chou-fleur, les asperges, les champignons et les épinards
  • Les produits laitiers : yaourt, fromage blanc, petits suisses, lait demi-écrémé, spécialité fromagère.

Quels sont les aliments à ne pas manger en cas de goutte ?

Les aliments à éviter ou limiter en cas de goutte sont :

  • Les boissons : il faut supprimer l’alcool de votre alimentation et limiter les boissons sucrées comme les sodas
  • Les viandes : limiter les abats, gibiers, viandes sèches et charcuteries.
  • Les poissons : limiter le hareng, les anchois, œufs de poissons, poissons en conserve, la majorité des crustacés.
  • Les légumes : limiter les choux-fleurs, asperges, champignons, épinards.
  • Les produits laitiers : limiter les fromages, la crème, le lait entier.

Quelle viande peut-on manger quand on à la goutte ?

De manière générale concernant la consommation de viande en cas de goutte, il est recommandé d'éviter les abats, le gibier, les viandes sèches et les charcuteries. Vous pouvez au contraire privilégier la volaille non grasse (poulet, dinde) et le jambon blanc.

Quels sont les aliments les plus riches en purines ?

Les aliments riches en purines sont principalement d'origine animale. Parmi les aliments les plus riches en purines nous retrouvons les abats (foie, ris de veau, rognons...), certains poissons gras (sardines, anchois...), les crustacés, la levure de bière, la viande rouge (bœuf, porc, agneau), la charcuterie, les fruits de mer et les légumineuses.

Un accompagnement par un professionnel de santé est fortement recommandé pour une prise en charge adaptée et des conseils personnalisés. En effet, certaines maladies favorisent l'apparition de la goutte comme l'insuffisance rénale, le syndrome métabolique, l'obésité, l'hypertension artérielle, le diabète, l'hyperlipidémie.... ainsi que certains traitements médicamenteux qui diminuent l'élimination de l’acide urique par les voies urinaires.

Article mis à jour le 06 février 2024

Aurélien

Votre diététicien Saveurs & Vie