En France, la principale différence entre un diététicien et un nutritionniste réside dans la réglementation des titres professionnels. Voici les distinctions importantes :
Le terme de nutritionniste peut s’appliquer aux médecins qui ont suivi une formation complémentaire en nutrition. Ils sont les seuls à avoir un droit de prescription. Un médecin nutritionniste va prescrire des prises de sang pour détecter par exemple une carence ou une dénutrition, un déséquilibre glycémique ou un trouble au niveau du cholestérol. Il peut ensuite proposer un traitement adapté et/ou orienter vers une prise en charge nutritionnelle par un diététicien.
Mais attention en France, le terme seul de « nutritionniste » n’est pas réglementé. En effet, il n’existe pas de diplôme spécifique reconnu au niveau national pour le titre de nutritionniste donc n’importe qui peut se déclarer nutritionniste (ou nutri-expert ou coach en nutrition), indépendamment d’une formation en nutrition.
Il n’existe pas de diplôme spécifique reconnu au niveau national pour le titre de nutritionniste.
Le titre de « diététicien » est réglementé en France, il est protégé par la loi. C’est un professionnel de la nutrition œuvrant dans le secteur paramédical et titulaire d’un numéro ADELI, délivré par la Haute Autorité de Santé.
Seules les personnes titulaires d’un diplôme de diététicien peuvent légalement utiliser ce titre. Le rôle d’un diététicien peut varier en fonction de son contexte de travail, que ce soit dans un établissement de santé, une clinique privée, un cabinet, ou dans le cadre de programmes de santé publique. En général, les diététiciens jouent un rôle essentiel dans la promotion d’une alimentation saine et dans la gestion nutritionnelle des conditions médicales pour favoriser le bien-être.
D’une manière générale, le rôle d’un diététicien est de fournir des recommandations nutritionnelles individualisées. Il va prendre en compte la vie quotidienne du patient pour adapter au mieux les conseils. Il est en mesure d’assurer un suivi régulier des patients en ajustant les recommandations en fonction des changements de santé, des besoins évolutifs et des objectifs fixés. Le diététicien ne peut pas faire de bilans de santé ni prescrire de médicaments.
Les professions de médecin-nutritionniste et de diététicien(ne)-nutritionniste sont complémentaires.