ActualitésSanté des seniorsQuels sont les impacts du saut de repas chez les seniors ?

4/26/2021

Quels sont les impacts du saut de repas chez les seniors ?

Avoir un mauvais rythme alimentaire, surtout lorsque nous sautons un repas, peut avoir des effets indésirables sur notre organisme. Mais quelles sont les conséquences du saut de repas chez une personne âgée ?

Pourquoi les séniors sautent-ils des repas ?

Le vieillissement implique certaines modifications dans l’organisme, notamment sur les sensations de faim et de satiété, qui peuvent avoir une influence sur le saut des repas chez les séniors. Un exemple de ces modifications est la diminution de la quantité des papilles gustatives qui auront un impact sur la perception du goût, et par conséquent sur le plaisir de manger. La baisse de l’activité physique de la personne âgée jouera également un rôle car cela fait diminuer les dépenses énergétiques, et de ce fait les besoins en aliments.

En plus de ces facteurs physiques, il existe des facteurs psychologiques qui auront également leur rôle dans le saut de repas. Il faut rappeler que l’acte de manger ne relève pas uniquement d’un besoin de se nourrir, mais également d’un besoin de partager avec les autres. L’isolement de la personne âgée peut être source d’un manque de motivation pour la préparation de repas, et de ce fait un facteur favorisant la perte d’appétit et le saut des repas.

Les conséquences sur la santé des personnes âgées

Le risque le plus important lors du saut de repas chez nos aînés est la dénutrition, déséquilibre entre les apports nutritionnels et les besoins de l’organisme. Elle passe souvent inaperçue, mais elle concerne 4 à 10 % des séniors vivant à domicile, ou encore 30 à 70 % en hospitalisation. C’est pour cela qu’elle est considérée comme un problème majeur de santé publique auquel il faut être très vigilant.

Si le saut de repas devient une habitude, les besoins nutritionnels propres à la personne âgée ne seront plus assurés en raison de la diminution des apports, et vont provoquer une perte de poids. Cette perte de poids sera principalement une perte de masse musculaire, notamment car il y a une baisse d’apports en protéines. De ce fait, la force musculaire et les performances physiques se voient réduites et augmenteront le risque de chute et de fracture chez la personne âgée. De plus, la diminution des apports en vitamines et minéraux aura également un impact sur l’organisme : une altération du système immunitaire provoquant une augmentation du risque infectieux, ou encore une difficulté de cicatrisation. Tous ces phénomènes participent donc à la perte d’autonomie et à l’aggravation de l’état de santé générale.

Comment favoriser la prise alimentaire et le maintien au domicile des séniors ?

Avant de vous citer les actions à mettre en place afin de mettre fin au saut des repas, il faut rappeler que chaque sénior aura des besoins différents. Les repas pour les personnes âgées doivent donc être adaptés à ces besoins, que cela soit au régime, à la texture ou au goût.

Voici quelques astuces pour favoriser la prise alimentaire :

• Composer des menus équilibrés toujours en tenant compte des goûts et aversions de la personne âgée. Vous pouvez opter pour un service de portage de repas à domicile qui garantira cela.

• Relever les saveurs à l’aide d’herbes aromatiques, condiments ou épices.

• Etablir un cadre agréable lors du repas : dresser la table avec une jolie vaisselle, des fleurs, décorer son assiette...

• Manger avec ses proches ou inviter ses amis.

• Si les quantités semblent copieuses, fractionner l’alimentation : manger les dessert ou laitages du repas principal en collation.

• Adopter une activité physique régulière, de l’ordre de 30 minutes par jour.

Valeria

Votre diététicienne Saveurs & Vie