FAQ

Inscription

Comment passer commande ?

Pour bénéficier de la livraison de repas à domicile, c’est très simple. Il vous suffit de nous contacter au 01 41 733 733 ou d’envoyer un mail à service.commercial@saveursetvie.fr.
Vous pouvez également passer votre première commande en ligne sur notre site internet et bénéficier d’une offre spéciale.

Dois-je m’engager ?

Nos prestations sont sans engagement : vous commencez ou arrêtez quand vous le souhaitez et en toute liberté. Vous pouvez également commander de manière ponctuelle : les repas du dimanche, les repas festifs etc.

Y a-t-il des frais d’inscription ?

Les frais d’inscription sont de 5€ TTC par personne (uniquement sur la première facture).

Repas

Qu’est ce que je vais manger ?

Chez Saveurs et Vie, nous sommes convaincus qu’une bonne alimentation commence avant tout par le plaisir de manger. C’est pourquoi nous proposons un service entièrement personnalisable : vous choisissez votre formule selon votre appétit (entrée + plat ou plat + dessert ou entrée + plat + laitage + dessert, juste le repas du midi ou bien midi et soir etc.)

Consultez nos différentes formules ici : https://www.saveursetvie.fr/formules

Nous proposons un repas du jour mais si celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez le modifier en choisissant des produits de notre carte de remplacement pour personnaliser votre menu à votre goût et sans frais supplémentaire. Nous proposons une carte de menus mensuels et adaptés à la saisonnalité des produits. Elle vous est remise tous les mois par votre livreur ou vous est envoyée par courrier.

Vous pouvez consulter la carte des menus ici : https://bit.ly/2CqxJM7

Qui prépare les repas ?

La carte des menus et les recettes de nos plats sont élaborées par nos diététiciennes. Ces dernières veillent au bon équilibre alimentaire des menus mais s’assurent également de proposer des recettes gourmandes qui vous feront plaisir. Nos repas sont ensuite préparés par des chefs traiteurs locaux avec des produits frais et de saison.

D’où viennent les produits ?

Chez Saveurs et Vie, nous privilégions les circuits courts et locaux, c’est pourquoi nous faisons appel à des traiteurs locaux qui s’approvisionnent auprès de producteurs de proximité. Nos viandes de porc sont exclusivement françaises, labellisées VPF. La majorité de nos volailles et de nos viandes bovines est également française. Ces dernières sont labellisées VBF. Le veau, une partie des volailles et des viandes bovines proviennent de pays membres de l’Union Européenne.

Nos fruits et légumes viennent principalement de France et des pays membres de l’Union Européenne.

Proposez-vous des repas Bio ?

Malheureusement, nous ne proposons pas encore de repas issus de l’agriculture biologique. Cependant, certains de nos produits (laitages et desserts) sont occasionnellement BIO et nous travaillons avec nos fournisseurs afin de réduire les conservateurs et additifs dans nos entrées et plats. Ainsi la plupart de nos hors d’œuvre sont certifiés « Clean Label ».

Proposez-vous des repas végétariens ?

Nous ne proposons malheureusement pas encore de repas strictement végétariens. Cependant, vous pouvez vous entretenir avec nos diététiciennes afin d’adapter au mieux les repas avec votre régime végétarien : suppression des plats de viandes, augmentation des quantités de légumes etc.

Mon régime est-il compatible avec les plats Saveurs et Vie ?

Nous pouvons adapter les repas livrés à domicile à de nombreux régimes spécifiques. Ainsi nous proposons des menus pour diabétiques, des repas sans sel, ), sans porc, hypocalorique des repas à textures modifiées (haché ou mixé).

Quelles quantités contiennent les repas ?

Nos repas respectent les recommandations du GEMRCN pour les personnes âgées en termes de quantités, à savoir :

  • Entrée : 100g
  • Protéines (viandes, poissons, œufs) : 100g
  • Garniture (légumes, féculents) : 200g
  • Laitages/dessert : plus de 150mg de calcium par portion
  • Fruit : 150g
  • Crèmes dessert/compotes : 100g
  • Pâtisseries : 60g

Sous quelle forme sont présentés mes repas ?

Vos repas vous sont livrés à domicile dans des barquettes en matière recyclée (polypropylène homopolymère recyclé), faciles à ouvrir et faciles à réchauffer. Vos repas se conservent au réfrigérateur entre 0 et +4 °C.

Comment réchauffer mes repas ?

Vous pouvez réchauffer vos plats livrés à domicile au micro-ondes directement dans la barquette ou dans une assiette. Vous pouvez également verser le contenu de la barquette dans une casserole et réchauffer votre plat au bain-marie. Dans tous les cas, nous vous invitons à remettre votre repas en assiette avant dégustation pour plus de plaisir.

Puis-je congeler mes repas ?

Les repas proposés sont frais et n’ont jamais été congelés avant la livraison à votre domicile. Vous pouvez donc sans danger les congeler.

Quel est le prix des repas ?

Le prix des repas varie en fonction de la zone de livraison et de la formule choisie.

Vous pouvez consulter nos tarifs ici : https://www.saveursetvie.fr/formules

Livraison

Quelles sont les zones de livraison ?

Les repas Saveurs et Vie sont livrés partout en France. En Ile-de France et en Vendée, les livraisons sont assurées par les livreurs Saveurs et Vie. Hors Ile-de-France et Vendée, les livraisons sont effectuées par notre prestataire de livraison.

Quelles sont les horaires et jours de livraison ?

En Ile-de France, les livraisons sont effectuées le matin, deux fois par semaine : lundi et jeudi ou mardi et vendredi.

En Vendée, les livraisons sont effectuées 2 à 5 fois par semaine, dans la matinée.

Hors Ile-de-France et Vendée, les livraisons sont effectuées une fois par semaine : mardi, mercredi, jeudi, vendredi ou samedi. Aucune livraison ne sera effectuée dimanche et lundi.

La chaine du froid est-elle respectée durant la livraison ?

Tous nos véhicules sont conformes aux normes routières en vigueur applicables au transport des aliments et conformes à l’arrêté du 20 juillet 1988 fixant les conditions techniques et hygiéniques applicables au transport des aliments. Ils sont équipés de caissons réfrigérés qui maintiennent les repas au frais, entre 0 et +4°C. Par ailleurs, nous utilisons des glacières isothermes entre le véhicule et le domicile du convive pour assurer le maintien en température.

Y a-t-il des frais de livraison ?

Les frais de livraisons sont offerts mais nous demandons un minimum de commande de 3 repas en Ile-de-France et de 5 repas hors Ile-de-France.

Que dois-je savoir sur mon livreur ?

Vos repas livrés à domicile vous seront remis par un livreur attitré. Il vous connait et un sentiment de confiance se crée.

Tous les livreurs Saveurs et Vie reçoivent une formation à la veille sociale et aux gestes de premiers secours à leur arrivée dans notre entreprise. Ils savent donc comment réagir en cas de problème (chutes, malaises, signes de dénutrition etc.) et ont pour consigne d’alerter nos diététiciennes qui préviendront la famille, ou les secours si besoin.

Que faire si je suis absent lorsque le livreur passe ?

Si votre absence est prévue, nous vous invitons à prévenir nos diététiciennes le plus tôt possible au 01 85 73 71 95 et à leur transmettre les instructions de livraisons (repas à remettre à un voisin, dans un commerce de proximité etc.)

Si votre absence est imprévue, le livreur a pour consigne de revenir au dépôt avec vos repas pour éviter les vols, rupture de la chaîne du froid ou autre. Nous vous invitons à nous contacter au 01 85 73 71 95 pour prévoir une relivraison (payante).

Que faire si le livreur est en retard ?

Les livraisons de repas à domicile ont lieu dans la matinée. L’horaire de livraison se précise après la première livraison et votre livreur Saveurs et Vie s’y tiendra. Il se peut néanmoins que votre livreur soit en retard (le trafic routier, un client qui l’a retenu quelques minutes supplémentaires, un incident qui nécessite que le livreur attende l’arrivée d’un proche avec le client précédent etc.). Nous vous recommandons dans un premier temps de ne pas vous inquiéter. Si votre livreur n’est toujours pas arrivé 1h après l’heure à laquelle il vient habituellement, ou que vous devez vous absenter, contactez nos diététiciennes au 01 85 73 71 95. Elles pourront vous renseigner sur l’avancée de votre livraison et vous alerter en cas de problème.

Paiement

Quels sont les types de paiement acceptés ?

Vous pouvez payer par :

  • Prélèvement bancaire : il vous suffit de remplir un mandat SEPA et de nous le renvoyer. Le montant de la prestation vous sera prélevé chaque mois.
  • Virement bancaire : nous vous donnons nos coordonnées bancaires et il vous suffit de nous effectuer un virement du montant
  • Chèque : à la réception de la facture, vous remplissez un chèque que vous remettez à votre livreur ou vous pouvez nous l’envoyer par voie postale :

SAVEURS ET VIE – Service Comptabilité
16 rue Louis Blériot
95550 Paray Vieille Poste

  • Chèque CESU

Quelles sont les aides financières possibles ?

Saveurs et Vie est agréée service à la personne sous le numéro : SAP434676771. Vous pouvez donc bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt sur le prix de nos repas livrés à domicile.

Saveurs et Vie est aussi conventionné CNAV, APA et par certaines mairies, mutuelles et organismes de prévoyance.

1. La déduction d'impôt ou le crédit d'impôt (uniquement en Ile-de-France et à la Roche sur Yon)

La prestation Saveurs et Vie donne droit à une déduction ou à un crédit d’impôt à hauteur de 50% sur la part service de notre prestation. La déduction ou crédit d’impôt ne peut se faire que dans la limite globale de :

  • 12 000 € par an majorée de 1 500 € par enfant à charge et par membre du foyer âgé de plus de 65 ans et, uniquement pour le calcul de la réduction d’impôt, par ascendant âgé de plus de 65 ans susceptible de bénéficier de l’APA. Ce plafond majoré ne peut pas excéder 15 000 € quelle que soit l'importance de l'aide à domicile (quelques heures par semaine ou par mois).
  • 20 000 € si vous ou l’un des membres de votre foyer fiscal êtes titulaire de la carte d’invalidité d’au moins 80 % ou d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie ou du complément d’allocation spéciale (soit une réduction maximale d'impôt de 10 000 € par an).

Pour bénéficier de l'avantage fiscal (réduction d'impôt ou crédit d'impôt), il suffit d'inscrire dans la déclaration de revenus les sommes dépensées et de joindre l’attestation fiscale fournie par Saveurs et Vie.

2. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L'APA est destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie qui ont besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou qui requièrent une surveillance régulière. Il peut s’agir de personnes âgées restant à leur domicile, de personnes âgées hébergées en famille d'accueil agréée, en résidences services pour personnes âgées, en foyers logements ou en établissements d'accueil pour personnes âgées. La demande d’aide doit faire l’objet d’une évaluation globale des besoins de la personne âgée.

Attention, pour bénéficier de l’APA, il faut remplir certaines conditions.

Le dossier d’admission de droits à l’APA est délivré par les services du conseil général de votre département.  Vous pouvez également vous le procurer auprès d'organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux (notamment les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale), de mutuelles ou de services d'aide à domicile, qui ont conclu une convention avec le département.
Le dossier rempli doit être adressé au président du conseil général de votre département de résidence, accompagné d'un certain nombre de pièces justificatives.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

3. Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse (CNAV)

Dans le cadre du Barème d’Action Personnalisé, la CNAV propose des aides aux retraités encore autonomes rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne. Cette aide est attribuée sans condition de ressources. La prise en charge de la CNAV intervient dans la limite d'un plafond annuel de dépenses de 3000 €. Elle est versée sur présentation des justificatifs de dépenses.

Pour en savoir plus : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/accueil

Comment recevoir mon attestation fiscale ?

Nous vous envoyons votre attestation fiscale avec votre facture, à la fin de chaque mois.

Que faire s’il y a un problème avec ma facture ?

Si vous constatez une erreur ou une anomalie sur votre facture, n’hésitez pas à contacter notre service comptabilité du lundi au vendredi entre 14h et 17h au 01 85 73 36 77.

Gestion de commande

Que faire s’il y a un problème avec ma commande (produits manquants, produits abimés) ?

Si vous constatiez un problème à la réception de votre livraison de repas : un produit manquant, un produit qui ne convient pas à notre régime, un produit abimé etc. Contactez-nous au 01 85 73 71 95 afin que nous trouvions une solution. 

Puis-je modifier ma commande ?

Vous pouvez modifier votre commande 48h avant la date de livraison en appelant notre équipe diététique a 01 85 73 71 95.

Puis-je annuler ma commande ?

Vous pouvez annuler votre commande 48h avant la date de livraison sans frais. Au-delà de cette date, les repas vont seront facturés.

J'appelle Saveurs et Vie

01 41 733 733

Saveurs et Vie me rappelle

Je contacte Saveurs et Vie par e-mail

Nous écrire par email