15/04/2019

Vaut-il mieux boire de l’eau plate ou de l’eau gazeuse quand on est âgé ?

eau-senior

Les séniors sont plus sensibles à la déshydratation que le reste de la population. La sensation de soif se fait moins sentir et les besoins hydriques augmentent avec l’âge. C’est pour cela qu’il faut porter une grande attention à la quantité d’eau consommée chaque jour.

Mais alors, quelle eau doit-on privilégier ? Plate ou gazeuse ?

L’eau gazeuse, meilleure pour la digestion les seniors 

Une eau est dite gazeuse si sa teneur en dioxyde de carbone est supérieure à 250mg/L. On peut classer les eaux gazeuses en deux catégories. L’eau pétillante naturelle contient du dioxyde de carbone à sa source. L’eau pétillante gazéifiée est une eau plate minérale que l’on a enrichi en dioxyde de carbone.

L’eau pétillante est devenue un incontournable des repas pour beaucoup. Elle procure des bienfaits organoleptiques qui sont plus agréables que l’eau plate. Ses bulles stimulent les papilles et procurent une sensation plaisante sur le palais. Cela lui donne un goût plus prononcé que sa sœur l’eau plate.

Elle apporte d’autres bienfaits que son appétence. Si consommée durant les repas, elle peut faciliter la digestion. Elle possède des actions anti-acides qui augmentent la fonction de déglutition, le transit œsophagien et la vidange gastrique. Ces propriétés sont dues à sa teneur plus élevée en bicarbonates et en minéraux (calcium, magnésium...). Elle est idéale en cas de troubles gastriques et de constipation, courants chez les personnes âgées.

Toutefois, chez certains séniors qui souffrent de ballonnements ou d’aérophagie, la nature de l’eau gazeuse peut amplifier les inconforts digestifs et augmenter rapidement la sensation de satiété. Il faudra alors privilégier une eau plate afin d’éviter la perte de poids, néfaste pour à cet âge.

La richesse en calcium de certaines eaux (Rozana ®, Quézac ®, San Pelegrino ®...) est un bon compromis si on ne consomme pas assez de produits laitiers. Les apports calciques augmentant après 60 ans, leur consommation est intéressante pour prévenir l’ostéoporose.

Mais, certaines de ces eaux sont riches en sodium (Vichy St Célestin ®, St Yorre ®, Quézac ®…) et sont à éviter en cas de pathologies cardiaques ou rénales.

L’eau plate, meilleure pour les os des seniors

L’eau plate offre un large choix de bénéfices et s’adapte à chacun.  La plupart ont une faible teneur en minéraux (Evian®, Volvic®, la majorité des eaux de sources) et sont adaptés à tous notamment chez les personnes souffrant de pathologies chroniques (insuffisances rénales, cardiaques…). Leur effet diurétique est intéressant en cas de calculs rénaux ou d’hypertension.

D’autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d’éviter les rhumatismes.

Tout comme l’eau gazeuse, elles peuvent apporter un confort digestif grâce à leurs apports de minéraux et leur nature. Elles luttent contre la constipation et évitent les ballonnements et reflux.

Leur composition est à étudier afin de s’orienter vers l’eau plate correspondant au mieux à nos attentes et à nos besoins.

Quelle eau privilégier pour les seniors : gazeuse ou plate ?

Chacune apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Leur nature est surtout définie par leur composition minérale et d’oligo-éléments.

Il ne faut alors pas choisir une eau en fonction de sa nature mais en fonction de sa composition. La comparaison doit se faire entres eaux faiblement ou fortement minéralisées. Sans contre-indication, l’idéal est de consommer des eaux diverses quelles soient gazeuses ou plates afin d’apporter le maximum de bienfaits à son organisme.

Il ne faut pas oublier qu’une alimentation équilibrée est essentielle pour apporter à votre organisme tous les minéraux dont il a besoin. Vous pouvez faire appel à un service de portage de repas à domicile afin de bénéficiez de repas sains et équilibrés.

Votre diététicienne, Maéva Stojanowski

J'appelle Saveurs et Vie

01 41 733 733

Saveurs et Vie me rappelle

Je contacte Saveurs et Vie par e-mail

Nous écrire par email