11/12/2019

Vaincre l'anémie quand on est sénior

Alimentation séniors : lutter contre l'anémie
Alimentation séniors : lutter contre l'anémie

Fatigue, malaise, risque de chutes… sont les principaux symptômes de l’anémie qui touche plus de 20% des plus de 80 ans. Un chiffre presque trois fois plus élevé chez les séniors vivant en institution.

S’il existe différentes causes, et traitements possibles, une alimentation équilibrée, reste un facteur majeur de prévention. Des aliments riches en fer, en vitamine B9 et en vitamine B12 intégrés à des repas équilibrés permettent de prévenir et corriger efficacement les carences nutritionnelles à l’origine de l’anémie chez les séniors.

Si vous souffrez d’anémie, découvrez les conseils de notre diététicienne pour rester en pleine forme !

 

Qu’est- ce que l’anémie ?

L’anémie se caractérise par une diminution du nombre de globules rouges dans le sang ou de leur teneur en hémoglobine. Cette diminution altère la capacité du sang à transporter l’oxygène, élément indispensable à la production d’énergie par les cellules.

Les principaux symptômes de l’anémie chez les personnes âgées sont la fatigue, les malaises avec une augmentation du risque de chute, ainsi qu’une diminution des capacités fonctionnelles et cognitives dans les cas les plus sévères.

Chez les séniors, les causes de l’anémie peuvent être multiples : saignements digestifs, insuffisances rénales, apports alimentaires insuffisants, maladies inflammatoires et cancers intestinaux... Cependant, le déficit en fer, seul ou en combinaison avec une carence en vitamine B9 et/ou en vitamine B12, est responsable de presque 20% de toutes les anémies des personnes âgées.

Ainsi, des menus équilibrés, associés à des mesures nutritionnelles simples, permettent de limiter le risque d’anémie et préserver naturellement votre capital santé.

 

L’alimentation à adopter pour lutter contre l’anémie après 70 ans

Favoriser les aliments riches en fer, vitamines B9 et B12

Les produits animaux, avec en première position les abats et viandes rouges demeurent les sources les plus intéressantes de fer.

 

Profitez-en pour lire notre article sur les atouts nutritionnels des abats

 

Les poissons, fruits de mer et volaille en contiennent également en bonne quantité. En plus de leur teneur élevée, il faut savoir que le fer présent dans les aliments d’origine animale, est trois à quatre fois mieux assimilé que celui issu des végétaux. On parle de fer héminique pour la forme de fer présente dans le règne animal, et de fer non-héminique pour les formes végétales (et présente dans les œufs également). Dans le top des aliments riches en fer, on retrouve dans l’ordre : le boudin noir, le foie de porc, les palourdes, les rognons d’agneaux, foie de bœuf.

Les abats et viandes sont aussi d’excellentes sources de vitamine B9 et de vitamine B12. A noter que la vitamine B12 ne se trouve quasiment que dans les aliments d'origine animale. Une alimentation équilibrée apportant une à deux portions de viandes, poisson ou œuf par jour est donc un excellent moyen de préserver sa santé.

Du côté des végétaux, les algues représentent également des sources significatives de fer. Bien que présent sous une forme non-héminique, le fer contenu dans les algues est particulièrement bien assimilé. C’est le cas de la spiruline, de la laitue de mer et du wakamé.

Les légumineuses et céréales (les lentilles, haricots blancs, pois chiches, flocons d’avoine) représentent des sources intéressantes de fer, d’autant plus lorsqu’elles sont associées à des aliments riches en vitamine C.

 

On peut améliorer l'assimilation du fer en combinant aliments riches en fer et aliments riches en vitamine C. Pensez-donc à consommer systématiquement, des fruits et légumes lors de vos repas. Entre poivrons, brocolis, choux fleurs, épinards, kiwi, agrumes et cassis… qui sont d’excellentes sources de vitamine C vous n’avez que le choix ! Vous pouvez également assaisonner vos repas d’un délicieux filet de jus de citron.

Privilégiez les crudités et les cuissons douces (vapeur), lorsque vous cuisinez vos fruits et légumes. En effet, la vitamine C se détruit avec la chaleur.

 

Ces éléments qui favorisent l’anémie

Le thé et le café contiennent des tanins, molécules qui nuisent à l'absorption du fer. On recommande de prendre ces boissons à distance des repas. Si vous êtes grand adepte des boissons chaudes, alors favorisez les tisanes, qui elles, ne contiennent pas de tanins.

L’alcool et certains médicaments peuvent également nuire à l’absorption du fer et des vitamines B9 et B12.

 

Bien entendu, toutes ces recommandations diététiques ne remplacent pas l’avis et le traitement prescrit par votre médecin.

 

Si vous avez du mal à vous concocter de délicieux repas équilibrés, Saveurs et Vie livre à domicile des repas équilibrés aux séniors.

Tout nos menus sont élaborés par nos diététiciennes et basés sur les recommandations nutritionnelles de santé pour les personnes âgées. Faire le choix de Saveurs et Vie, c’est être sûr de recevoir des repas pour rester en pleine forme.

 

Votre diététicienne Saveurs et Vie, Alexandra Romain

 

J'appelle Saveurs et Vie

01 41 733 733

 
1 Début 2 Terminé

Saveurs et Vie me rappelle

Je contacte Saveurs et Vie par e-mail

Nous écrire par email