21/11/2019

Séniors : faites le plein de vitamines D

Alimentation séniors : faites le plein de vitamine D
Alimentation séniors : faites le plein de vitamines D

La vitamine D ou calciférol est une vitamine liposoluble (soluble dans les lipides) indispensable à l’organisme. Elle existe sous 2 formes chez l’homme : la vitamine D2 qui est produite par les végétaux et la vitamine D3 qui elle est d’origine animale ou qui est produite sous la peau grâce aux rayons du soleil, les rayons ultraviolets.
Mais savez-vous quels sont ses rôles dans l’organisme et où la trouver ?

Les différents rôles de la vitamine D

Le rôle principal de la vitamine D est de favoriser l’absorption du calcium et du phosphore par nos intestins lors de la digestion et de minimiser leur perte via les urines. De ce fait elle intervient particulièrement dans la minéralisation osseuse de notre squelette et de nos dents. Mais ce n’est pas son unique rôle.
Le fait de permettre une meilleure absorption de ces minéraux lui confère également un rôle dans la contraction musculaire, dans la transmission nerveuse et dans la coagulation sanguine car ces fonctions de l’organisme nécessitent la présence de calcium.
Outre cette fonction de régulateur du taux de calcium dans le sang, la vitamine D aide également à réguler nos hormones et joue un rôle dans le système immunitaire.

Les sources de vitamine D

La vitamine D étant indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, où peut-on la trouver ?
La vitamine D peut avoir 2 sources différentes : la source la plus importante en termes de couverture des besoins est l’exposition au soleil. En effet, 80% de nos besoins sont couverts par les rayons ultraviolets qui permettent à l’organisme la synthèse endogène de la vitamine D et les 20 % restant doivent être couverts par l’alimentation.
En termes d’alimentation, les aliments les plus riches en vitamine D vont être les poissons gras et leurs dérivés tels que l’huile de foie de morue (250 µg/100 g), les œufs de cabillaud (27 µg/100 g), le hareng fumé (22 µg/100 g) ou encore le saumon (13 µg/100 g). Le fromage blanc enrichi en vitamine D (5 µg/100 g), la graisse de canard (4.8 µg/100 g), les œufs (1.9 µg/100g) ou encore le beurre et le fromage de brebis (1.1 µg/100g) sont également des sources de vitamine D.
Du côté des sources végétales, on peut retrouver les champignons (environ 5 µg/100 g pour les morilles ou les girolles), les cacahuètes (10 µg/100 g).
N’hésitez donc pas à consommer champignons et poissons gras ainsi que des laitages enrichis en vitamine D. Mais n’oubliez pas non plus de vous exposer au soleil régulièrement, 10 à 15 min par jour entre mars et octobre afin de stocker la vitamine D.

Et la supplémentation ?

La majeure partie de la population française est en manque de vitamine D. La première raison à cela est le manque d’ensoleillement d’une grande partie de la France. De plus, les séniors synthétisent moins bien cette vitamine et certains peuvent avoir tendance à être plus sédentaires et à moins sortir de chez eux, s’exposant donc moins au soleil.
Enfin, les aliments riches en vitamine D ne sont pas forcément les aliments consommés le plus régulièrement. De ce fait, il peut être intéressant de se supplémenter. Pour cela, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin qui pourra vous prescrire le bon dosage. Toutefois, si vous décidez d’acheter de vous-même de la vitamine D, privilégiez la vitamine D3, mieux assimilée par l’organisme.

Vous souhaitez vous faire livrer des repas à domicile ? Contactez Saveurs et Vie

Votre diététicienne, Coline Comas

J'appelle Saveurs et Vie

01 41 733 733

 
1 Début 2 Terminé

Saveurs et Vie me rappelle

Je contacte Saveurs et Vie par e-mail

Nous écrire par email