Saveurs et Vie lutte contre le gaspillage alimentaire
24/04/2019

Saveurs et Vie lutte contre le gaspillage alimentaire

En mars 2019, Saveurs et Vie s’est associée à Excellents Excédents, une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire et offre un service de restauration collective.

Un projet d’envergure : lutter contre le gaspillage alimentaire

Le projet « Excellents Excédents » a démarré en 2015, en partenariat avec les Restos du Cœur de Seine-Saint-Denis (93). L’idée est partie d’un constat simple : plus de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, dont près de 4 millions dans les secteurs de l’industrie alimentaire et de la restauration. Pourtant, il y a encore des gens qui ne mangent pas tous les jours à leur faim dans notre pays. La collecte de denrées alimentaires est extrêmement réglementée et rend les dons difficiles pour les entreprises du secteur alimentaire.

C’est pour faciliter les donations, réduire le gaspillage et favoriser la solidarité que Excellents Excédents est née. La petite association a pris de l’ampleur et redistribue aujourd’hui l’équivalent de 200 plats complets par jour, principalement en Ile-de-France. Les repas sont collectés auprès de multiples donateurs, la récupération des denrées et leur acheminement dans la chambre froide d’Excellents Excédents sont effectués en transports doux, les équipes sont formées aux contraintes sanitaires alimentaires. La traçabilité des dons et le respect de la chaine du froid sont ainsi garantis.

Excellents Excédents fournit également un restaurant solidaire à Aubervilliers, où les personnes en situation de précarité peuvent profiter d’un repas complet à petit prix et d’un moment de convivialité.

Un partenariat basé sur des valeurs communes : solidarité et écologie

Le zéro-gaspillage n’existe pas dans les entreprises de restauration et Saveurs et Vie ne fait pas exception à la règle. L’écologie et le respect de l’environnement étant des sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur, nous recherchions depuis longtemps à faire don de nos excédents de repas.

Lutter contre le gaspillage, privilégier les transports écologiques et rompre l’isolement des personnes âgées ou des personnes en situation précaires en les réunissant autour d’un repas sont des valeurs que Saveurs et Vie partage avec Excellents Excédents. Le partenariat nous semblait donc évident. Nous sommes fiers de participer à ce joli projet plein d’humanité.

Le mot de la fin :

« C'est une grande chance pour nous d'avoir noué ce partenariat avec Saveurs et Vie, car les repas collectés sont très qualitatifs et viennent diversifier notre offre. En effet, ce n'est pas parce que nous œuvrons dans la solidarité que nous ne sommes pas attentifs à la satisfaction des consommateurs finaux. Au contraire c'est un souci du quotidien et les repas que nous récupérons auprès de Saveurs & Vie donnent pleinement satisfaction ! » Pierre Ravenel – Président co-fondateur d’Excellents Excédents.

J'appelle Saveurs et Vie

01 41 733 733

 
1 Début 2 Terminé

Saveurs et Vie me rappelle

Je contacte Saveurs et Vie par e-mail

Nous écrire par email