25/11/2019

Le riz au lait, un bon apport en énérgie pour les séniors

Alimentation séniors : les atouts du riz au lait
Alimentation séniors : les atouts du riz au lait

Composé comme son nom l’indique, de lait et de riz, cette recette a l’avantage de combiner un produit laitier (lait) avec un produit céréalier (riz) : de bons apports nutritionnels pour les seniors.

Deux principaux groupes d’aliments nutritionnellement intéressants pour les séniors

Nous retrouvons dans les produits laitiers nos meilleures amies : les protéines, essentielles à notre organisme, leur rôle est principalement structural au niveau musculaire et le renouvellement cutané. Elles sont donc vectrices d’un apport en énergie important et donc à ne pas négliger chez les personnes âgées.

Également, le calcium et la vitamine D représentent les micronutriments majeurs des produits laitiers permettant de protéger et de renforcer les os. La vitamine D facilite l’absorption du calcium par nos os.  A savoir, que l’organisme la synthétise par le biais des rayons du soleil.  Le calcium, quant à lui, est stocké dans les os. Il sert donc à les fortifier, notamment chez les seniors, dont le système squelettique à tendance à s’affaiblir avec l’âge. Le Calcium joue aussi un rôle non négligeable dans les systèmes nerveux et musculaires.

En résumé, un os solide prévient les risques de chutes et fractures ! Les besoins en calcium sont de 900mg pour les adultes et de 1200mg pour les séniors.

En parlant de vitamine D, découvrez notre article pour faire le plein pour l'hiver !

Nos seconds alliés céréaliers, constituent la base de la pyramide alimentaire et sont principalement composés de glucides complexes qui permettent de conserver un bon niveau d’énergie durant une plus longue période. Par sa richesse en fibres et protéines, sa qualité nutritionnelle procure une sensation de satiété durable et une régulation du transit intestinal, non négligeable pour les séniors qui souffrent souvent de constipation.

Cette combinaison du riz au lait est donc parfaite pour combler les petits creux et permettre de faire une collation équilibrée entre les repas. Cet aliment est par définition idéal pour les personnes âgées ou dénutries qui ont besoin d’un petit coup de boost !

 

Une texture adaptée aux personnes âgées ou aux troubles de déglutition

C’est un véritable retour en enfance exprimé par son goût sucré, le riz au lait est bien apprécié des seniors, ayant en général une appétence au goût sucré. Il sera donc facile à déguster.

Sa texture crémeuse, convient aux personnes âgées ayant des difficultés à mâcher. Idéale pour un régime mixé/ haché. On peut également proposer le riz au lait aux personnes âgées ayant des troubles de la déglutition.

 

Une recette simple

Pour : 4 personnes 

Durée : 45 min  

Ingrédients :          

1 l de lait

100 g de riz blanc rond

5 cuillères à soupe de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 bâton de cannelle 

Réalisation :

  1. Faites bouillir le lait avec le sucre et le sucre vanillé.
  2. Quand le lait bout, ajoutez le riz et baissez le feu afin que le riz puisse cuire lentement.
  3. Incisez le bâton de cannelle et plongez-le dans la préparation.
  4. Surveillez et remuez de temps en temps jusqu’à ce que le riz soit bien cuit et imbibez de lait.
  5. Laissez refroidir.

Bonne dégustation !

Pour une recette plus gourmande, il est possible de servir le riz au lait sur un lit de caramel ou coulis de fruits, d’ajouter du lait de coco ou encore ajouter des raisins secs.

Pour les personnes âgées, le riz au lait possède une densité énergétique intéressante d’environ 126 kcal pour une portion de 100 g. Il est possible d’enrichir cette recette afin d’augmenter les apports en protéines (poudre de lait écrémé, blanc d’œuf, crème fraiche).

Vous n’avez plus envie de cuisiner ? Faites-vous livrer vos repas par Saveurs et Vie

 

Votre diététicienne Saveurs et Vie, Ophélie CHICOTTEAU

J'appelle Saveurs et Vie

01 41 733 733

 
1 Début 2 Terminé

Saveurs et Vie me rappelle

Je contacte Saveurs et Vie par e-mail

Nous écrire par email