04/04/2020

Quels sont les besoins nutritionnels des séniors ?

Alimentation séniors : les besoins nutritionnels des plus de 60 ans
Alimentation séniors : les besoins nutritionnels des plus de 60 ans

Avec l’avancée en âge et le passage à la retraite, les séniors ont tendance à diminuer leurs apports alimentaires de façon plus ou moins drastique pour palier la diminution de l’activité physique : arrêt du travail et des déplacements qui y étaient liés, diminution voire arrêt de l’activité sportive ou passage à une activité plus douce, sédentarité plus importante…mais est-ce bon pour la santé des séniors ?

D’un point de vue purement théorique, la diminution de l’activité physique et l’augmentation de la sédentarité des séniors doivent effectivement entraîner une diminution globale des apports nutritionnels. En effet, pour que le poids d’une personne (quel que soit son âge) soit stable, il faut que les apports alimentaires et les dépenses physiques soient équilibrées. De ce fait, il est logique qu’un sénior dont l’activité physique diminue va voir ses besoins nutritionnels diminuer.
Cependant, cette information est à prendre avec des pincettes.

Avec l’avancée en âge, les séniors subissent souvent une diminution de leur appétit. Si l’on ajoute à cela une restriction calorique volontaire, le risque est de ne pas apporter à l’organisme l’énergie et les macro et micronutriments dont il a besoin pour fonctionner.
Cela va donc entrainer des carences en vitamines et minéraux mais surtout des risques importants de dénutrition entraînant une perte de masse musculaire, de la fatigue, un affaiblissement du système immunitaire…

Votre alimentation est cruciale pour votre bonne santé et votre maintien à domicile le plus longtemps possible.

Découvrez les recommandations de notre diététicienne dans notre article « L’alimentation des seniors au cœur du maintien à domicile »

 

Séniors, consommez au moins 1 500 Kcal par jour

L’important va être de garder une alimentation équilibrée et des apports suffisants. Il est absolument indispensable de consommer au minimum 1500 kcal par jour. En deçà de ce seuil, une alimentation même équilibrée ne pourra pas fournir à l’organisme, en quantité suffisante, tout ce dont il a besoin pour fonctionner.
L’idéal va être de continuer à faire 3 à 4 repas par jour quitte à diminuer un petit peu les quantités consommées.


Quelques conseils sur la composition de vos repas si vous avez plus de 60 ans :

-Des féculents à chaque repas

(Pain, pâtes, riz, semoule, lentilles, pois chiches, haricots rouges ou blancs…). Les féculents sont source de glucides qui nous apportent de l’énergie et c’est une des premières classes d’aliments que les séniors ont tendance à éliminer de leur repas. Sachez que même au repos, l’organisme travaille et a besoin d’énergie et notamment de glucides (en particulier notre cerveau).


-Des protéines midi et soir

La consommation de viande, poisson et œufs au déjeuner et au dîner est également très importante. En effet, les protéines contenues dans ces aliments ne sont pas stockées par l’organisme qui a donc besoin qu’on lui en apporte chaque jour. Les séniors en ont d’ailleurs un besoin plus important que les adultes de moins de 60 ans, pour faire face notamment à la perte musculaire due à la diminution de l’activité physique. Consommer des protéines midi et soir va permettre de maintenir votre masse musculaire et d’entretenir votre système immunitaire.


-Des fibres en quantité suffisante

Avec la diminution de l’activité physique, le transit a tendance à ralentir. De plus l’avancée en âge entraîne une diminution de l’efficacité de notre système digestif. Il va donc falloir consommer suffisamment de fibres pour éviter les éventuels soucis de digestion. Pour cela, il est recommandé de consommer 2 portions de légumes et 3 portions de fruits par jour, crus et/ou cuits selon votre tolérance. Ils vous apporteront en plus des vitamines indispensables.


-Des laitages :

2 à 3 portions par jour sous forme de fromage, de yaourts, de fromage blanc, de lait…pour permettre une bonne santé de vos os qui ont tendance à se détériorer avec l’âge.

Retrouvez les conseils de notre diététicienne sur « Les qualités nutritionnelles des laitages pour la santé des seniors »


-Des matières grasses

Très souvent retirées des repas lorsque les séniors souhaitent faire attention à leur alimentation, les matières grasses sont pourtant indispensables. Préférez les huiles aux matières grasses animales et consommez-en chaque jour.


-On pense à s’hydrater

Avec l’âge, la sensation de soif diminue voire disparait totalement. Il est pourtant impératif de continuer à bien boire, tout au long de la journée. L’idéal étant d’apporter à son organisme 1.5 litre d’eau par jour.


-Enfin, on limite la consommation de produits sucrés et d’alcool qui ne sont pas indispensables et qui peuvent faire prendre du poids s’ils sont associés à un manque d’activité physique et peuvent entraîner des pathologies.

 

Si vous n’avez plus envie de faire vos courses et de cuisiner, commandez vos repas chez Saveurs et Vie, expert en nutrition depuis 20 ans.

 

Votre diététicienne Saveurs et Vie, Coline COMAS

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