10/01/2019

Pourquoi et comment modifier la texture de son alimentation ?

Repas texture modifiée

Chez les personnes âgées ou malades, les fonctions liées à la digestion, telles que la mastication et la déglutition, peuvent être altérées. Il devient nécessaire pour eux d’adapter la texture de leur alimentation.

En matière de digestion, tout commence par la bouche. Grâce à la mastication et à la production de salive, les aliments sont broyés et transformés en bouillie. Puis, ils sont déglutis. La langue et le pharynx envoient les aliments dans l’œsophage qui les conduit jusqu’à l’estomac, là où ils sont brassés et homogénéisés avant d’atteindre l’intestin.

Toutes ces étapes sont essentielles pour optimiser l’absorption des nutriments. Lorsque l’une d’elles s’avère difficile, il faut compenser en adaptant la texture de son alimentation.

Les repas à texture modifiée

Pour répondre aux besoins du plus grand nombre, deux textures se démarquent :

  • Hachée : Les aliments sélectionnés restent entiers à condition d’être tendres, la viande est quant à elle hachée. Les repas se composent de légumes et de fruits crus finement râpés ou tendrement cuits. Les légumineuses doivent avoir une cuisson longue pour être molles. Les viandes sont hachées, les poissons bien cuits et les œufs sont préparés écrasés ou en omelette. Les fromages à pâte molle et fondue sont présents. Les yaourts et les crèmes desserts, tout comme les pâtisseries molles, ont toute leur place dans un régime haché, à condition de faire attention à la présence de morceaux.
  • Mixée : Tous les aliments sont mixés de façon homogène et fine, voire lisse. Le repas doit se présenter sous forme d’une purée épaisse, sans morceaux ni pépins. Les légumes sont mixés, tout comme les légumineuses et les fruits cuits. Les viandes grasses sont déconseillées, mais les autres, ainsi que le poisson et les œufs, peuvent être mixées. Le fromage se trouve intégré aux préparations. Les yaourts et les crèmes dessert lisses sont parfaitement adaptés.

Les transformations doivent être ajustées aux tolérances de chacun et il existe donc des textures intermédiaires. Par exemple, les légumes peuvent être moulinés dans le régime haché et les préparations liquéfiées dans le régime mixé.

Pourquoi adapter la texture de son alimentation ?

Du liquide au solide, nous expérimentons les différentes textures dès les premiers mois de notre vie et les aléas qui surviennent peuvent nous obliger à y revenir.

  • La perte de dents, la présence d’une mycose buccale ou encore l’apparition d’une tumeur dans la bouche sont autant d’évènements qui doivent inciter une personne à faciliter sa mastication. Selon leur gravité, une texture hachée ou mixée peut être recommandée.
  • En présence de troubles de la déglutition, liés à un cancer de l’œsophage, une maladie neurologique, ou une inflammation, des fausses routes peuvent survenir avec des complications graves. Adapter son alimentation en texture mixée est souvent une nécessité.
  • Après une gastrectomie, une chirurgie digestive ou une pathologie de l’estomac, les fonctions gastriques peuvent être soulagées grâce à une alimentation mixée. Le brassage et la transformation des aliments en pate homogène se trouvent facilités par l’adaptation de texture.

Ces complications peuvent survenir en cas de maladie (cancer, AVC, chirurgie...) ou chez les séniors (perte des réflexes, complications neurologiques, grande fatigue...). Elles doivent être prises en considération dès l’apparition des difficultés à s’alimenter. N’hésitez pas à consulter votre médecin.

Comment équilibrer ses repas à texture modifiée ?

Moulins à légumes, mixeurs plongeants, hachoirs et blenders restent les meilleurs alliés d’un repas à texture modifiée. Aussi, l’ajout de matières grasses (beurre, crème fraiche…), de liquides (lait, bouillon...) et de fromages (râpés, fondus…) vous aideront à contrôler la consistance des plats. Bien sûr, plus le mixage est long et plus la préparation est lisse.

Exemple de menu équilibré :

Haché

Mixé

Avocat à maturié et sa vinaigrette

Fondue de courgette sur écrasé de pomme de terre et dos de cabillaud

Camembert

Tiramisu au spéculos

Pain de mie

Duo de mousse concombre et saumon à l’aneth

Purée dauphinoise et blanquette de veau mixée

Fromage blanc à la compote de pomme

Mousse au trois chocolats

 

Il existe très peu de préparations de ce type dans le commerce. Les services de livraison de repas à domicile constituent une option pratique pour la vie quotidienne. Saveurs et Vie propose des repas à texture modifiée (hachée ou mixée) livrés à domicile. De plus, les diététiciens nutritionnistes peuvent vous donner des conseils personnalisés.

Pour plus de renseignements sur notre service de livraison de repas à domicile, contactez-nous.

Votre diététicien, Ludovic Potron

J'appelle Saveurs et Vie

01 41 733 733

Saveurs et Vie me rappelle

Je contacte Saveurs et Vie par e-mail

Nous écrire par email