24/09/2020

La phytothérapie après 65 ans

Alimentation séniors : comment se soigner avec des plantes ?
Alimentation séniors : comment se soigner avec des plantes ?

La phytothérapie est une médecine ancestrale traditionnelle basée sur l’utilisation d’extraits de plantes et de principes actifs naturels pour soulager les douleurs.

 

Séniors : découvrez comment vous procurer des produits de phytothérapie
Depuis quelques années, la phytothérapie s’est beaucoup répandue. On trouve actuellement des produits pour se soigner à base de plantes en grande surface, en pharmacie, sur un grand nombre de sites internet ou encore dans des herboristeries.

Il est important de noter que tous les produits vendus ne se valent pas tous. Les dosages et la qualité des plantes utilisées vont varier d’un laboratoire à un autre et les effets des produits seront donc différents. C’est pourquoi les conseils de professionnels sont importants. Ainsi, nous recommandons aux séniors de suivre les conseils d’un phytothérapeute ou d’un conseiller en phytothérapie afin de recevoir un traitement plus efficace et adapté.

 

Une médecine naturelle à multiples bienfaits pour nos aînés

Pour stimuler votre mémoire…
Le Gingko Biloba est la plante mémoire par excellence pour les séniors ! Contenant des propriétés antioxydantes, cette plante agit sur la microcirculation cérébrale et favorise donc la concentration et la mémoire des personnes âgées. Par ailleurs, nous vous invitons à lire nos conseils pour améliorer votre mémoire dans notre article : 3 règles pour entretenir sa mémoire.
Il est également possible de diffuser des huiles essentielles à la menthe ou à l’eucalyptus chez soi. Ces plantes vont agir sur la concentration et la cognition des séniors par leurs propriétés toniques. En effet, le menthol stimule le système nerveux par une action au niveau de la dopamine, neurotransmetteur du système nerveux dont les réseaux sont étroitement liés à la vigilance.

Pour améliorer votre transit intestinal…
Le psyllium blond et l’ispaghul sont des plantes laxatives. Grâce à leur richesse en fibres, elles facilitent la digestion, tout comme les feuilles de boldo qui aident le foie à produire de la bile, contribuant au bon transit intestinal des personnes âgées.
Enfin, nous recommandons les massages du ventre avec de l’huile essentielle à base de basilic tropical ou de gingembre. Il suffit de mettre une goutte d’huile dans une cuillère à soupe et de masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Et pour vous détendre…
L’élixir Rescue des Fleurs de Bach s’utilise en granules ou en pastilles. Le mélange de fleurs qui le compose va soulager les crises d’angoisse en travaillant sur l’équilibre émotionnel. Nous conseillons également la valériane et la passiflore, plantes luttant contre la nervosité et l’anxiété tout en facilitant l’endormissement des séniors. Les tisanes ont également des propriétés apaisantes, voire favorables au sommeil. Profitez-en pour découvrir comment mieux dormir grâce aux tisanes dans notre article :  Quelle tisane pour mieux dormir quand on est senior ?

La phytothérapie est donc un excellent moyen de soulager les petits maux du quotidien. Il est néanmoins recommandé de bien se renseigner avant de s’auto-médicamenter, surtout si l’on suit déjà des traitements classiques pour éviter les interactions entre molécules.

Vous souhaitez commander un repas livré à domicile ? Retrouvez-nous ici pour sélectionner votre menu équilibré !

 

Votre diététicienne Saveurs et Vie, Coline COMAS

J'appelle Saveurs et Vie

01 41 733 733

 
1 Début 2 Terminé

Saveurs et Vie me rappelle

Je contacte Saveurs et Vie par e-mail

Nous écrire par email