02/04/2020

Peut-on suivre un régime à tout âge ?

Alimentation séniors : peut-on suivre un régime à tout âge ?
Alimentation séniors : peut-on suivre un régime à tout âge ?

Il existe beaucoup de régimes diététiques selon les pathologies, mais doit-on conserver un régime strict lorsque l’on vieillit ?

On considère qu’à partir de 75 ans, il faut réduire les régimes qui sont anorexigènes et qui provoqueraient plutôt une dénutrition avec toutes ses conséquences néfastes (chutes, escarres, ostéoporose, infections…) qui augmentent le risque d’hospitalisation.

Selon les différents régimes prescrits, je peux vous conseiller une alimentation adaptée et équilibrée qui peut vous aider à garder le plaisir de manger et conserver un bon état nutritionnel.

Le régime diabétique d’un senior

Si vous suivez un régime diabétique, nous allons plutôt réduire les produits avec sucres rapides de type pâtisseries, yaourts aux fruits, pour les remplacer par un fruit ou une compote sans sucre ajouté. Si vous voulez craquer pour un dessert, faites-le mais à raison d’une fois par semaine et plutôt à la fin d’un repas où tous les nutriments vont se mélanger et freiner l’absorption des sucres rapides. L’alimentation des seniors doit rester un plaisir avant tout.

L’alimentation doit être variée pour être équilibrée et respecter certains besoins :

  • 1 féculent à chaque repas : pain, riz, pâtes, semoule, pomme de terre, légumes secs
  • 3 produits laitiers par jour : fromages, yaourts, petit suisse, fromage blanc, lait
  • 1 apport principal de protéines (100g de viande, poissons, œufs…) au déjeuner, et un complément protidique au dîner (1 tranche de jambon, 1 œuf, des sardines ou maquereaux, 1 part de quiche, 1 soufflé, gratin)
  • Fruits et légumes chaque jour dont 1 crudité par jour
  • Au moins un litre et demi d’eau par jour

Personne âgée et régime sans sel

Pour le régime sans sel, on préconise un régime « sans sel ajouté » qui n’apportera pas plus de 4 grammes de sodium par jour. Ce qui n’exclut pas les condiments et aromates qui relèveront le goût. Pour donner du goût à vos aliments, usez et abusez des épices, fines herbes et condiments. Limitez votre consommation de fromages et charcuteries : accordez-vous ce plaisir seulement une fois par semaine.

Dans le cas des régimes hypo lipidiques ou hypocholestérolémiant, l’intérêt est moindre chez une personne âgée. Il est plus important d’identifier la nature et la source des matières grasses, et de privilégier les matières grasses végétales.

 

Le régime amaigrissant d’un senior

Pour les régimes amaigrissants, veillez à conserver un bon apport en protéines (1,3g de protéines par kilo de poids et 45 kcal/kg de poids), sous peine de devenir obèse sarcopénique (diminution de la masse et force musculaire) avec toutes les complications associées. Mieux vaut avoir un poids stable, plutôt qu’adopter un régime amaigrissant qui serait délétère sur votre statut nutritionnel.

La prescription d’un régime alimentaire chez les personnes âgées doit faire l’objet, au préalable, d’une évaluation du statut nutritionnel, car l’exclusion de certains groupes d’aliments entraîne trop souvent une diminution des apports alimentaires, responsable de dénutrition.

Vous avez peut-être entendu parler du régime Okinawa, qui permettrait une plus longue durée de vie ? Notre Diététicienne Saveurs et Vie vous éclaire sur « Le régime Okinawa : le régime des centenaires ? ».

L’alimentation des seniors doit rester avant tout une alimentation plaisir :  équilibrée et variée. Le portage de vos repas par Saveurs et vie, expert dans le domaine de la nutrition des seniors depuis bientôt 20 ans, vous aidera à composer des menus variés et agréables à savourer.

 

Votre Diététicienne Saveurs et Vie, Kim BOZKURT

 

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