07/03/2019

Le petit déjeuner : un repas essentiel

petit-déjeuenr-équilibré

Véritable repas destiné à rompre le jeûne de la nuit, le petit déjeuner doit apporter 25% des apports énergétiques de la journée. Il permet d'engranger de l'énergie pour la poursuite de la matinée, assure une excellente répartition des nutriments sur les différents repas et participe ainsi à l'équilibre alimentaire en se dressant comme un rempart contre le grignotage.

Le petit-déjeuner : pour qui ?

Pour tout le monde ! Alors que chez les écoliers il favorise l'acquisition du savoir et une meilleure vigilance, il est indispensable aux adultes et personnes âgées car il participe au maintien des fonctions cognitives et entraîne un meilleur travail intellectuel. De plus, il concourt à la couverture des besoins en vitamines et en calcium de nos seniors.

Le petit-déjeuner : mode d'emploi

Comment constituer un menu équilibré ? Il convient d'avoir un aliment de chaque catégorie citée ci-dessous :

- Un produit céréalier pour l'énergie de la matinée : pain, céréales, crêpe, biscotte...
- Un produit laitier pour le calcium et les protéines animales : lait, yaourt, fromage, fromage blanc...
- Un fruit ou équivalent pour l'énergie immédiate, le transit, les vitamines : fruit, compote, smoothie, fruits secs...
- Une boisson pour l'hydratation : thé, café, eau...
- Un peu de beurre, de sucre, miel, chocolat, confiture ou pâte à tartiner pour le plaisir...

Commencer la journée par un petit-déjeuner équilibré est important, mais il faut poursuivre ses efforts sur toute la journée. Consultez nos formules de repas équilibrés livrés à domicile.

Focus sur le petit-déjeuner des séniors

Après 55 ans, on observe des changements métaboliques, parfois accentués par la maladie, ainsi les besoins nutritionnels évoluent. Une alimentation variée et équilibrée, sur la base de repas santé, permet de contribuer à rester en forme le plus longtemps possible. En ce sens, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a édicté quelques recommandations. Par exemple, pour les séniors il est préconisé de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour afin de maintenir la qualité osseuse par le biais du calcium et contribuer à éviter l'ostéoporose. Le petit déjeuner permet d'aider à atteindre cet objectif.

Il peut arriver qu'en prenant de l'âge, la sensation de soif soit altérée et que l'on ne boive plus suffisamment : la prise d'une boisson au petit-déjeuner permet de lutter contre la déshydratation et la constipation.

De la même manière, manger une orange - par exemple - permet d'absorber de la vitamine C et des anti-oxydants (utiles pour booster l'immunité et entretenir la mémoire). Riche en fibres, un fruit permettra également d'assurer un bon transit et de se prémunir contre l'apparition de cancers et maladies chroniques, d'ailleurs, selon le PNNS, il convient de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.

Enfin, le petit déjeuner est souvent considéré comme un repas "plaisir" et convivial, idéal pour démarrer la journée sur de bonnes bases. C'est le moment où l'on va prendre le temps, lire son journal, varier les plaisirs avec quelques viennoiseries. En cas de difficulté ou de perte d'autonomie, sachez que de nombreuses solutions existent telles que la livraison de repas à domicile pour maintenir une alimentation équilibrée et variée.

Votre diététicienne, Stéphanie Vatinos

J'appelle Saveurs et Vie

01 41 733 733

Saveurs et Vie me rappelle

Je contacte Saveurs et Vie par e-mail

Nous écrire par email