11/04/2019

Le pamplemousse, un allié santé pour les personnes âgées

pamplemousse-bienfaits

Le pamplemousse, aussi appelé « pomelo », est un fruit appartenant à la famille des agrumes comme l’orange, le citron, la clémentine. Sa peau épaisse peut être de couleur jaune orange ou rose. Sa chair est composée de quartiers de pulpe rose ou rouge. Son goût varie en de la maturité du fruit (sucré, acide, amère).

Le pamplemousse, recommandé pour les seniors

La composition nutritionnelle du pomelo est très intéressante.

Il contient autant de vitamine C que l’orange mais une quantité de sucre beaucoup moins importante, à peu près deux fois moins. La vitamine C stimule le système immunitaire et aide le corps à lutter contre les infections et la fatigue. Ce qui est particulièrement important pour les personnes âgées, plus fragiles que les actifs. Un pamplemousse entier couvre les 2/3 des besoins journaliers en vitamine C. Il est également riche en vitamine A, qui joue un rôle important dans la construction et le renforcement des os et des dents et lutte contre le vieillissement cutané. Cette vitamine est très importante pour les personnes âgées dont la masse osseuse s’affaiblit avec l’âge.

Composé à 90% d’eau, le pamplemousse participe à la bonne à la bonne hydratation du corps et des tissus. La quantité de fibres dans le pamplemousse n’est pas négligeable. Les fibres régulent le transit intestinal souvent perturbé chez les séniors. Il contient également du calcium, du potassium et du cuivre qui interviennent dans la coagulation sanguine, dans la régulation des systèmes nerveux et musculaire et dans la solidification des os et des dents.

Contactez-nous au 01 41 733 733 pour vous renseigner sur nos repas adaptés aux besoins des seniors.

Le pamplemousse, dangereux en cas de traitement médical ?

Le pamplemousse possède donc des vertus dépuratives grâce aux fibres qu’il contient, des vertus hydratantes grâce à sa teneur en eau, des vertus antioxydantes et antiseptiques grâce aux vitamines C et A, qui permettent de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

Cependant, certains composants du pamplemousse peuvent avoir un rôle néfaste et perturber les effets de certains médicaments. En cas de traitement, il est donc conseillé de demander l’avis de votre médecin avant de consommer un pamplemousse que ce soit un pamplemousse entier ou en jus.

Le pamplemousse : conservation et consommation

Il peut être conservé à l’air ambiant pendant une semaine ou dans le réfrigérateur pour une durée plus longue.  On trouve des pamplemousses toute l’année, mais la période de consommation du pamplemousse la plus favorable est de novembre à janvier et de juillet à août. Il peut être consommé seul, en entrée par exemple, ou en jus. Vous pouvez l’associer à des saveurs salées, dans une salade par exemple.

Le pamplemousse est vraiment votre allié alors n’hésitez pas à l’ajouter dans votre assiette pour des repas équilibrés.

Votre diététicienne, Bérengère Cail

J'appelle Saveurs et Vie

01 41 733 733

Saveurs et Vie me rappelle

Je contacte Saveurs et Vie par e-mail

Nous écrire par email