09/07/2019

Les œufs, un apport en protéines idéal pour les personnes âgées

Les oeufs, un apport en protéines idéal pour les personnes âgées
Les oeufs, un apport en protéines idéal pour les personnes âgées

Peu onéreux, présent dans quantités de préparations, l’œuf présente de nombreuses qualités nutritionnelles. Equivalent à la viande et au poisson avec lequel il partage des points communs, c’est l’aliment idéal pour les seniors dans le cadre d’une alimentation variée avec des menus équilibrés.

 

De quoi est composé un œuf de poule ?

La richesse en eau de l’œuf n’est pas son principal atout, en effet, sa teneur importante en protéines de bonnes qualités (12.5%) et acides aminés essentiels, en fait un aliment incontournable dans nos menus. Les protéines, concentrées dans le jaune sont mieux absorbées par notre corps si l’œuf est consommé cuit que cru.

L’œuf contient également 10.5% de lipides sous forme de triglycérides (graisses) localisées exclusivement dans le jaune. Cela explique que pour les personnes qui souffrent d’hypercholestérolémie, on conseille de limiter la consommation à 4 œufs par semaine (toutes préparations confondues).

Au niveau des vitamines et minéraux, l’œuf contient du fer, du phosphore et de la vitamine D qui aident à la fixation du calcium sur les os ainsi que de la vitamine A, utile pour la vision et le renouvellement des cellules de la peau et des cheveux.

 

Bien choisir ses œufs de poule

De nombreuses mentions sont indiquées sur les emballages des œufs, mais à quoi correspondent-elles ?

Notons tout d’abord les mentions obligatoires, elles concernent « la catégorie de qualité ». La lettre A est la seule destinée aux consommateurs, elle indique que les œufs sont frais, les autres sont destinées à être utilisés par l’industrie agro-alimentaire.

On trouve également le calibre (S,M,L,XL) ; La date de consommation recommandée qui est de 28 jours après la ponte. Viennent ensuite le nom, l’adresse et le numéro d’agrément sanitaire du centre d’emballage et le mode d’élevage. Sur l’œuf figurent cette dernière mention ainsi que son origine.

On peut trouver également quelques mentions facultatives comme la mention extra-frais (jusqu’au 9e jour après la ponte), la date de ponte, l’alimentation des poules, l’origine régionale et le label rouge (cahier des charges stricte qui garantit l’alimentation de la poule 100% végétale et en céréales à hauteur de 60% ainsi qu’un parcours herbeux de 5m2/poules).

 

Comment les conserver au mieux ?

Il suffit de placer les œufs dans les alvéoles de votre réfrigérateur, tête en bas sur la pointe et de nettoyer régulièrement ces alvéoles avec un détergeant de vaisselle.

Important : Sur la coquille, l’œuf dispose d’une fine cuticule protectrice et laver les œufs élimine cette couche protectrice laissant le champ libre aux bactéries. Il est donc fortement recommandé de ne jamais laver les œufs.

 

L’œuf : l’allié alimentation des séniors

Outre l’excellente alternative qu’il constitue à la viande et au poisson, l’œuf permet d’apporter des protéines de bonne qualité, on peut alors l’utiliser « à toutes les sauces ».

Pour en savoir plus sur nos repas séniors livrés à domicile, consultez nos formules repas.

Parfois en prenant de l’âge, on a moins faim et pour continuer à apporter à l’organisme ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale, on peut imaginer des recettes destinées à enrichir les repas. Notamment quand on a perdu du poids ou quand une personne âgée est à risque de dénutrition, on peut conseiller de mixer un peu de jambon dans un potage ou de préparer un dessert à base d’œuf comme une ile flottante, une crème caramel, un gâteau avec de la crème anglaise…

Pour en savoir plus sur les desserts à base d’œufs riches en protéines que nous recommandons aux personnes âgées, découvrez notre article sur l’île flottante.

 

Votre diététicienne, Stéphanie Vatinos

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