06/01/2020

Nouvelles résolutions : 5 bonnes raisons de consulter une diététicienne après 60 ans

Alimentation séniors : le rôle d'une diététicienne
Alimentation séniors : le rôle d'une diététicienne

Les fêtes sont passées, place aux bonnes résolutions. Et pourquoi pas n’en prendre qu’une seule mais que l’on va tenir ?  Allons voir une diététicienne, c’est bon pour la santé et le moral … Voici 5 bonnes raisons d’aller voir une diététicienne :

 

La diététicienne est le seul professionnel de la nutrition

Est nutritionniste toute personne qui a suivi une formation en nutrition (de quelques heures à plusieurs années), la diététicienne qui a effectué au minimum 2 ans d’études exclusivement sur la nutrition, elle est par définition nutritionniste. Un ingénieur ou un médecin peut être nutritionniste s’il a suivi une spécialisation complémentaire à son cursus sanctionnée par un diplôme universitaire, l’on rencontre souvent des endocrinologues ou diabétologues nutritionnistes, il s’agit d’un complément de formation adossé à leur spécialité de base.

 

Pour réapprendre à manger équilibré quand on est sénior

A moins d’une pathologie qui le nécessite, les régimes ne sont plus prescrits. Pour que le corps fonctionne correctement, il convient de réapprendre à manger de manière équilibrée et variée. La diététicienne prodigue des conseils en ce sens et corrige les petites erreurs.

 

Quand on souffre d’une maladie chronique ou pour prévenir sa survenue

En plus du médecin qui vous suit, la diététicienne connait votre pathologie, maîtrise les effets de votre traitement et pourra dispenser les conseils hygiéno-diététiques adaptés.

 

Pour combattre les idées reçues sur l’alimentation

L’alimentation est LE domaine de prédilection des idées reçues, tout le monde s’improvise professionnel, des magazines féminins dithyrambiques sur les nouveaux régimes farfelus aux coachs en nutrition (sans aucune légitimité) interviewés par des journalistes… Qui ne s’est pas retrouvé dans un dîner de famille assis à côté de quelqu’un « qui a entendu que… ». Il est donc parfois difficile de démêler le vrai du faux, n’hésitez pas à poser des questions à votre diététicienne qui saura vous aiguiller.

 

Pour avoir des conseils personnalisés à tout âge de la vie et dans toutes les circonstances

En effet, nos besoins nutritionnels sont souvent corrélés à nos dépenses et il convient de maintenir un équilibre entre les deux.  Ils varient selon différents facteurs comme l’âge, les circonstances de la vie, la maladie, l’activité physique etc... Par exemple, un nourrisson, une femme enceinte, un sportif de haut niveau et une personne âgée ne devront pas s’alimenter de la même manière. Si les principes généraux d’une alimentation variée et équilibré ainsi que les conseils hygièno-diététiques restent sensiblement les mêmes, nous devrons adapter les portions/quantités de certains nutriments en fonction de ces facteurs. De plus, notons que la nature étant extrêmement injuste, les métabolismes varient d’une personne à une autre au sein d’une même « catégorie ». C’est pour cela que la diététicienne, lors d’un premier rendez-vous, tente d’en apprendre plus sur vous et vos habitudes par le biais d’un questionnaire très précis, le but étant de vous donner les conseils les plus adaptés à votre mode de vie et vos goûts. Il ne s’agit pas de bouleverser vos habitudes mais d’y coller le plus possible avec bienveillance et en respectant vos convictions (religieuses, idéologiques etc…).

 

Si vous n’avez plus envie de cuisiner, faites-vous livrer des repas gouteux et équilibrés par Saveurs et Vie

 

Votre diététicienne Saveurs et Vie, Stéphanie Vatinos

 

J'appelle Saveurs et Vie

01 41 733 733

 
1 Début 2 Terminé

Saveurs et Vie me rappelle

Je contacte Saveurs et Vie par e-mail

Nous écrire par email