02/12/2019

La mâche est riche en vitamines pour les séniors

Alimentation séniors : les bienfaits de la mâche
Alimentation séniors : les bienfaits de la mâche

Avec la laitue et la chicoré, la mâche constitue la troisième grande famille de salade. La mâche est une salade ancienne, incontournable de l’hiver et excellente pour la santé des séniors. Elle possède de nombreuses variétés qui dérivent en général de variétés anciennes et locales. La mâche à petite graine (ou mâche verte) et la mâche à grosse graine (ou mâche blonde), sont les deux grands types de mâche cultivées en France.

 

Les bienfaits de la mâche pour les seniors :

La mâche est riche en vitamines, en fibres qui sont importantes dans la régulation du transit chez les personnes âgées et en minéraux (dont le phosphore qui associé au calcium assure la solidité des os et des dents).

La mâche contient 38mg/100g de vitamines C (elle en contient 5 fois plus que la carotte et en contient 3 fois plus que la laitue). La vitamine C participe au maintien de la fonction immunitaire et a un effet antioxydant qui protège nos cellules du vieillissement. Elle participe également à la fixation du fer dans l’organisme.

Elle contient une grande quantité de fer (2mg/100g) et a une teneur faible en sodium (7,2mg/100g) ce qui peut être intéressant dans le cadre d’une alimentation réduite en sodium.

Tous ces avantages en feront un allié de taille dans l’élaboration de vos repas équilibrés.

 

Bien choisir la mâche :

En salade, cuite, comme accompagnement ou encore mixée dans un potage, la mâche s’associe facilement avec un grand nombre d’aliments.

Elle s’achète en vrac ou en sachet. La mâche est un légume fragile, il faudra donc prendre soin de ne pas la rincer trop longtemps sous l’eau afin de conserver au maximum sa saveur et ses vitamines.

Une bonne sélection lors de l’achat est également indispensable afin de garantir la qualité de votre salade. Privilégier un bouquet régulier et lisse avec des feuilles bien vertes, non abimées (attention, les feuilles sont généralement plus vertes en hiver qu’au printemps).

Disponible toute l’année, vous aurez le choix entre :

  • La mâche verte aussi appelé « Verte de Cambrai », elle représente la grande majorité de la production française. Elle possède des feuilles arrondies, épaisses, vertes et brillantes ainsi qu’un goût raffiné.
  • Très savoureuse, la mâche blonde, essentiellement commercialisée en plateau, elle représente une part mineure de la production française. Elle possède des feuilles larges et dressées, vertes claires tirant vers le blond.

 

La culture de la mâche :

La France est aujourd’hui le premier producteur européen de mâche et exporte près de la moitié de sa production. Cultivée dès l’antiquité en Egypte et depuis la Renaissance en France, sa production demande un grand savoir-faire en raison de sa fragilité et de sa technique de production particulière.

La mâche pousse sur des « planches » surélevées de terre sur lesquelles sera déposée une fine couche de sable. Ce sable permettra de réchauffer le sol, facilitera l’implantation des racines, préviendra des maladies et protègera des champignons en empêchant l’eau de stagner. Le sable évitera également que la terre abime les feuilles de mâche.

La culture de la mâche nécessite un sable particulier qui doit être constitué de grains polis et d’une granulométrie précise provenant généralement du lit de la Loire (car un autre type de sable risquerait d’être trop abrasif ou trop fin).

La récolte est mécanisée et a lieu à un moment précis, avant le début du jaunissement des feuilles. Elles vont être ensuite légèrement secouées afin d’éliminer l’excédent de sable. Puis elles seront lavées dans des bains de bulles. Les bulles permettront ainsi d’éliminer définitivement le reste de sable. Enfin, elles seront égouttées puis conditionnées. 

Pensez à la mâche pour accompagner vos repas de fête et si vous manquez d’inspiration, commandez vos repas chez Saveurs et Vie

Votre diététicienne Saveurs et Vie, Marie Thareau

J'appelle Saveurs et Vie

01 41 733 733

 
1 Début 2 Terminé

Saveurs et Vie me rappelle

Je contacte Saveurs et Vie par e-mail

Nous écrire par email